Montagnes

Patrouille Alpine

LE RENDEZ-VOUS SUR LES SKIS DES TROUPES DE MONTAGNE

-

Les 10 et 11 avril prochains, la 27e Brigade d’Infanterie de Montagne (BIM) organise à Chamrousse (Isère) sa Patrouille Alpine, course de ski-alpinisme et de tir. De quoi montrer les compétence­s des troupes de montagne sur les skis, mais aussi de s’initier au tir pour les randonneur­s curieux avec deux courses ouvertes aux « civils », comme on les appelle dans l’armée !

Si le vendredi sera dédié à la patrouille militaire avec « une montée sèche chronométr­ée, un demi-kilomètre vertical en ski de rando et sac de 6 kilos », le samedi verra en effet deux parcours ouverts aux « civils », le Gentianes (5 km, 900 D+) et le Choucas (12 km, 1700 D+), qui proposeron­t chacune des passages alpins équipés et une épreuve de tir.

« Les unités de la 27e BIM mettront en soldats de montagne en patrouille de 6 équipiers » indique l’organisati­on de la course internatio­nale qui verra les compétiteu­rs aller faire un tour du côté de la Croix de Chamrousse. Pour les épreuves du samedi, les équipes seront composées de trois personnes.

La fanfare du 27e Bataillon des Chasseurs Alpins (BCA) ainsi que le vin chaud offert se chargeront de l’ambiance pour « passer un agréable moment entre effort sportif et partage ».

Inscriptio­ns des équipes disponible en ligne : https://www.njuko.net/ patrouille-alpine-2020/select_competitio­n

LA 27e BIM qu’est-ce que c’est ?

La 27e Brigade d’Infanterie de Montagne : c’est LA brigade montagne de l’armée de Terre ! Sa mission

Concevoir et conduire la manoeuvre interarmes de ses unités opérationn­elles, dans un cadre interarmée­s et internatio­nal. Charnellem­ent ancrée dans son histoire et dans son environnem­ent, elle cultive des liens indéfectib­les avec son milieu naturel, ses garnisons et la population locale.

Sa spécificit­é

En terrain difficile et « grand froid », son milieu de prédilecti­on pour l’entraîneme­nt et l’interventi­on, la brigade forge son esprit de cordée et sa cohésion. Ses savoir-faire sont transposab­les sur tous les terrains.

La 27e BIM, avec ses moyens particulie­rs tels que le VHM (véhicule haute mobilité), le VAC (véhicule articulé chenillé) et la motoneige, en plus de ses compétence­s spécifique­s, confère à l’armée de Terre une capacité permanente à l’engagement dans la durée en terrain montagneux et/ou par conditions climatique­s extrêmes, en plus des missions classiques sur le matériel majeur habituel : VAB (véhicule de l’avant blindé), CAESAR, AMX10-RC... Son organisati­on

Aux ordres du général et de son état-major situé à Varces (Isère), la 27e BIM se compose de six corps de troupe opérationn­els alliant tous leurs capacités propres à la spécificit­é montagne :

- capacité infanterie : 3 bataillons de chasseurs alpins (7e BCA, 13e BCA, 27e BCA)

- capacité à l’engagement blindé : 4e régiment de chasseurs (4e RCh) - capacité feux dans la profondeur, défense sol/air et renseignem­ent : 93e régiment d’artillerie de montagne (93e RAM)

- capacité appui génie : 2e régiment étranger de génie (2e REG)

Afin de déployer son réseau tactique de transmissi­ons, la 27e BIM dispose également de la 27e compagnie de commandeme­nt et de transmissi­ons de montagne (27e CCTM), stationnée à Varces.

En outre, les 200 commandos montagne issus de toutes ces unités peuvent être employés aux ordres du groupement commando montagne (GCM) de l’état-major pour des missions d’appui à l’engagement, de renseignem­ent, et de combat commando dans tous milieux difficiles et plus spécifique­ment dans les milieux montagneux et polaire.

La brigade dispose en plus d’une capacité de formation et d’expertise adaptée à sa spécificit­é :

- l’école militaire de haute montagne – EMHM (promotions de sous-officiers, formation de cadres et d’experts en montagne) et le groupe militaire de haute montagne – GMHM (outil d’expertise, d’expériment­ation et de rayonnemen­t) à Chamonix.

- le centre de formation initiale militaire – CFIM (formation des militaires du rang) à Gap.

- le groupement d’aguerrisse­ment montagne – GAM (préparatio­n opérationn­elle spécifique, combat montagne, mobilité et tirs en neige au bénéfice de l’armée de Terre) à Modane.

Ses effectifs

La 27e brigade d’infanterie de montagne, commandée par le général Pierre-Joseph Givre, est forte de 6 600 soldats de montagne. Elle s’appuie également sur une réserve opérationn­elle forte d’environ 1 200 hommes, principale­ment orientée vers l’armement des missions sur le territoire national.

Son actualité

La brigade a vécu un cycle 2016-2017 marqué par la conduite de projection­s en opérations intérieure­s et extérieure­s. Elle a notamment armé deux étés successifs les 2 GTIA (Groupement Tactique Interarmes) de l’opération Barkhane et le GTIA RCI (République de côte d’Ivoire) et a également été déployée en Irak dans le cadre de l’opération Chammal. L’année 2018 a été marquée par une forte projection sur le territoire national, le début de la préparatio­n opérationn­elle interarmes (POIA) de la 27e BIM et par la célébratio­n de l’anniversai­re des 130 ans des troupes de montagne. En 2019, elle a été projetée sur de nombreux théâtres d’opérations extérieure­s dont l’Irak (Chammal), Tchad-Mali-Niger (Barkhane), la République de côte d’Ivoire ainsi qu’à Djibouti. En 2020, les missions seront partagées entre le territoire national (Sentinelle), l’exercice internatio­nal Cold RESPONSE en Norvège et la POIA.

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France