Montagnes

Les 2900 de l’Andorre

- Par Inka Bellés

C’est la fièvre des 8 000 dans l’Himalaya, des 4 000 dans les Alpes… En Andorre, ce sont les 2 900 qui font fureur ! Chacun son charme, son tempéramen­t… mais pourquoi ne pas les relier ? Entre couloirs, arêtes et vallées, 70 km et 6 500 m de dénivelé positif nous attendent pour rejoindre les 7 sommets emblématiq­ues qui coiffent la principaut­é. Un défi de taille au coeur des Pyrénées, à tenter en trois étapes ou même en un temps record ! Récit d’une locale qui redécouvre les hauteurs de son pays.

À cause de mon esprit curieux, j’ai tendance à partir loin de chez moi pour explorer des recoins qui me semblent insolites. Comme si la distance rendait les choses plus exotiques… alors que l’insolite est souvent plus près que ce que l’on pense. Il faut juste changer de point de vue et apprendre à regarder les paysages qui nous sont familiers comme si c’était la première fois que nos yeux les apercevaie­nt. Franchemen­t, l’idée d’un raid dans les 468 km2 qui forment mon pays ne m’était jamais ma motivation : enchaîner les 7 sommets de plus de 2 900 m les skis aux pieds. Qui dirait non à trois jours de réclusion en montagne ? Trois jours pour avaler 70 km et 6 500 m de dénivelé positif… mais aussi 12 barres énergétiqu­es, 2 baguettes de pain, du chocolat à profusion et des poignées de bonbons.

Par chance, je connaissai­s les organisate­urs de La Jumelle, une compétitio­n de ski-alpinisme hors du commun, où le mot « alpinisme » prend toute sa dimension. Leur devise : « Emmenez le piolet ! ». Le reste, vous pouvez l’imaginer. Les équipes de deux ont moins de 24 heures pour cocher ces 7 sommets, sans marquage, en traçant le

LA JUMELLE Nouveau format !

La Jumelle adopte dès la saison 2020-2021 un tout nouveau format ! Le but reste le même – couronner les 7 sommets emblématiq­ues du territoire andorran –, mais c’est à vous de choisir la date, la compagnie et le parcours. Un défi qui s’adapte à ceux qui veulent se mesurer au chrono, mais aussi à ceux qui veulent profiter du raid à un rythme moins frénétique. Seule condition : valider les sommets avec un track GPS. Pour les plus compétitif­s, un prix vous attend en fin de saison si vous êtes les plus rapides sur la classifica­tion virtuelle ! À vos skis, prêts, partez ! jour, la nuit. Les organisate­urs, Matt Lefort et Carles Rossell, connaissen­t l’itinéraire à la perfection. Cette brillante idée leur est venue après le succès de ce même format en version estivale : « Els 2900 ». D’ailleurs, Carles Rossell détient le record du raid hivernal avec son pote Dani Rozados en 19 heures et 41 minutes... une folie ! N’étant (évidemment) pas capable de faire ça en une journée, ils m’ont conseillé une division du parcours en trois étapes. Et comme ces deux gars étaient bien sympa, ils m’accompagne­raient dans la partie la plus délicate. Il faudrait se mettre en forme pour arriver à les suivre…

1,2,3… ON Y VA !

Au risque d’être mère poule, je me dois de vous mettre en garde! Pour s’aventurer sur ce raid, il faut avoir une endurance remarquabl­e, mais surtout une connaissan­ce irréprocha­ble du milieu montagnard hivernal. La meilleure option est sans doute de contacter un guide local qui connaîtra tous les accrocs du territoire. Cette traversée nous portera sur tous types de parages, des pentes raides à faire en crampons et piolets aux arêtes pouvant être glacées en passant par des versants de tous les degrés et orientatio­ns. C’est sans doute ce qui fait la beauté du parcours, mais aussi ce qui le rend dangereux quand les conditions ne sont pas optimales. La meilleure époque pour le tenter : le printemps, ou plutôt sur des conditions printanièr­es vu que nos printemps sont dernièreme­nt chargés de surprises. Grand point positif pour des journées qui s’allongent, mais attention tout de même aux pentes glacées du petit matin puis aux hautes températur­es qui peuvent rapidement gorger d’eau le manteau neigeux (parfois, on se croirait aux Caraïbes !). Dans tous les cas, une B, transport, réservatio­n des refuges de Sorteny et de l’Illa à l’avance, ainsi que de bonnes provisions pour tenir tout le long !

CAHIER PRATIQUE

Hébergemen­t

Les refuges de Sorteny (1 965 m) et de l’Illa (2 488 m) offrent des univers diamétrale­ment opposés. Le refuge de Sorteny brille en représenta­nt fièrement nos traditions, tandis que le refuge de l’Illa surprend par son architectu­re moderne et autonome. Leur point en commun : un service de qualité et des repas délicieux ! Prix : demi-pension 56,40 €

Réductions : 5 % avec licence fédérale / mineurs de 12 ans / groupes de plus de 25 personnes.

Arrivée avant 17h pour confirmer la réservatio­n. Toujours ouverts excepté les mois de novembre et mai. Il est conseillé de réserver au moins deux semaines à l’avance.

Transport

Le départ se faisant à Grau Roig et l’arrivée à Arinsal, n’oubliez pas qu’il faudra laisser une voiture de chaque côté ! L’option ami ou taxi est la bienvenue aussi.

Plus d’infos

Sur la Jumelle : www.pirinenc.com/challenge/lajumelle/ Sur la version estivale de la traversée (Els 2900) : http://pirinenc.com/challenge/els2900/

Sur l’Andorre : www.visitandor­ra.com/fr

LA DEVISE DE LA JUMELLE : « EMMENEZ LE PIOLET ! » .

 ??  ??
 ?? © Lluís Bedós ?? Du haut du cirque des Pessons.
© Lluís Bedós Du haut du cirque des Pessons.
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France