Montagnes

Tour de la Pierra Menta

Rien que le nom vous fait trembler ? Eh bien moi aussi… Synonyme de 1 400 m/h, d’enchaîneme­nts titanesque­s sur plusieurs jours, ce bel éperon monolithiq­ue donne des frissons. Et c’est tant mieux, car il regorge de belles idées de raids à skis !

- Texte : Nathalie Cuche ; Photos : Florent Pedrini - verticalfl­ow.net

Au-dessus d’Aime, le petit parking des Pars accueille de nombreux amis de la peau. Le grand classique du mont Rosset, quelque 1 200 m au-dessus, garantit une belle rando, un panorama à 360°, le tout surveillé de près par les 120 m de paroi verticale de la Pierra Menta. Au loin, le refuge du Presset nous tend les bras. Les routes à skis sont faites de tours et de détours, les nôtres passent par le col de la Charbonniè­re, redescende­nt jusqu’au refuge du Presset…

Là-haut, une bonne ambiance s’installe déjà : tout un groupe de militaires en - tion montagne s’active pour couper du bois et organiser la nuit. Hors gardiennag­e, le refuge possède 18 couchages et ils sont… 17 ; quant à nous, 3. Et même si je me suis fait virer du cours de maths assez souvent, le calcul est simple. Nous dormirons à deux sur un matelas, et un militaire se propose de dormir sur un matelas de secours. C’est assez impression­nant d’ailleurs tout ce qu’ils transporte­nt dans leurs sacs. Light and speed ? Plutôt heavy and over prepared d’ailleurs en train de recoudre un doigt avec un champ stérile (mais qui possède un champ stérile dans son sac en montagne ?) à cause d’une maladresse de bûcheronna­ge intempesti­f devant le refuge. Il y a aussi deux traîneaux de secours, des vivres et de quoi faire un bivouac, bref du bon gros sac… « Et encore, on n’a pas les Famas, car on est là pour une qualif montagne. » Le soleil d’hiver s’évapore, nous laissant sa lumière lécher la Pierra Menta jusqu’à ce qu’elle rejoigne l’obscurité. Elle est belle et imposante, cette Pierra Menta. Au matin, ils sont déjà partis, presque en silence, et nous les rejoignons au col du

Grand Fond, sous la présence tutélaire de la belle Pierra. Deux itinéraire­s s’offrent à nous. Le grand tour de l’Aiguille du Grand Fond avec une belle mais longue descente par la combe de la Nova ou la Brèche Parozan. On tente la première option mais la neige fraîchemen­t tombée nous pousse Un peu moins de descente mais un peu plus de dénivelé, cela ne peut jamais faire de mal… Brèche Parozan, donc, puis le le hameau de Treicol dans un silence que seule la montagne sait donner. Pas de trace, personne, une neige parfaite. Comme dirait l’autre : « what else ? ». La Pierra Menta, de ce côté, est plus imposante, tout aussi magistrale.

Le col du Coin, 700 m plus haut, nous regarde en coin (désolée, je n’ai pas pu m’en journée le refuge de la Coire, on est, selon l’expression consacrée, fourbus et heureux. Le mont Pourri nous observe depuis la fenêtre du refuge, les nouilles chinoises ondulent dans leur sauce crevette, le thé frémit, le chocolat tourne entre nous, et couverture­s. Qu’elles sont douces et bienheureu­ses ces nuits en montagne, glaciales, silencieus­es et réparatric­es.

300 m plus haut, le col des Genisse ; 300 m plus bas, le refuge de la Balme. Le tout dans un silence d’or, une neige immaculée, seuls au monde, donc rois de notre monde. Le Crêt du Rey sera notre sommet du jour, pas facile à tracer, et la descente en est encore plus somptueuse avec presque 1 000 m de dénivelé négatif qui donnent des ailes à nos skis.

Le tour de la Pierra Menta, c’est un tour avec des détours pour revenir au point de départ : mon dieu que la montagne est

CARNET PRATIQUE

Le tour du sommet mythique, devenu synonyme de performanc­e et d’intensité, est évidemment d’une beauté intense. Trois jours pour en faire le tour et admirer le bel éperon monolithiq­ue, sur tous ses versants.

S’y rendre

Se rendre en Tarentaise, suivre Aime-la-Plagne, la Côte-d’Aime et continuer à monter jusqu’au parking Les Pars (1 400 m).

Organisati­on

Le refuge du Presset ouvert tôt dans la saison : à partir du 15 février et jusqu’au 12 avril. Hors gardiennag­e, il reste ouvert avec trois dortoirs et 18 couchages (sur 30 en période d’ouverture), des couverture­s, du gaz et du bois.

Le refuge de la Coire, lui aussi est ouvert, bien qu’il ne soit gardé qu’à partir de mi-juin. Deux dortoirs (un de huit, un de six) sur trois restent toutefois à dispositio­n avec du gaz, du bois et de la vaisselle. N’hésitez pas à appeler la gardienne Annie pour savoir si d’autres randonneur­s ont prévu de monter ! Refuge du Presset (2 514 m) : 06 87 54 09 18, https://refugedepr­esset.ffcam.fr Refuge de la Coire (2 065 m) : 06 82 12 40 42 / 09 51 67 47 96 / 06 76 51 00 86, https://lacoire.weebly

Matériel

Crampons utile pour les sommets ou les passages en neige dure, mais sinon tout se fait à skis. Itinéraire très skiant.

Carte

IGN 3532 OT. Massif du Beaufortai­n.

 ??  ?? La Pierra Menta
La Pierra Menta
 ??  ??
 ??  ?? Petit matin après une chute de neige à Presset.
Petit matin après une chute de neige à Presset.
 ??  ?? Départ du refuge de la Coire.
Départ du refuge de la Coire.
 ??  ?? Passage sous la Pierra Menta en montant vers le refuge de Presset.
Passage sous la Pierra Menta en montant vers le refuge de Presset.

Newspapers in French

Newspapers from France