Montagnes

RAPPELER LA CORDE

-

Et voilà d’où vient le nom… de rappeler ! L’intérêt de ce type de descente est de pouvoir récupérer sa corde, soit pour continuer à grimper, soit pour enchaîner d’autres rappels. Donc, une fois que tous les membres de la cordée sont arrivés en bas du rappel et se sont mis en sécurité, vient un moment délicat et toujours attendu avec fébrilité : tirer sur un des brins de la corde pour la récupérer…Attention de bien tirer du côté où il y a le noeud ! Quand vous aurez récupéré la première moitié de la corde que vous aurez pris soin de lover au fur et à mesure, l’autre moitié va alors s’échapper du maillon du relais et tomber en glissant le long de la paroi. S’il y a du monde autour de vous, prévenez quelques instants auparavant en hurlant "CORDE !".

Vient alors une longue attente… Celle-ci ne dure en fait que quelques secondes, mais on a l’impression que ce sont des minutes, voire des heures. La corde file, fouette, ramassant au passage ce qu’elle trouve : herbe, brindille, petits cailloux ou grosses pierres… Il faut donc toujours regarder ce qui va arriver du haut.

Normalemen­t, jusque là tout va bien. Malheureus­ement, une fois sur dix environ, le brin croise un arbre, un bosquet, une fissure, et finit par s’entortille­r dedans. Cela crée souvent un léger silence au relais… Il faut alors continuer à la ravaler doucement en espérant qu’elle se décoince. Quelquefoi­s ça fonctionne, d’autres fois il faut vraiment tirer dessus, à plusieurs personnes même, pour la libérer. Vérifiez alors toujours si elle ne s’est pas abîmée pendant la manoeuvre.

Si elle est vraiment coincée :

- soit vous remontez, en grimpant tant bien que mal, mais encordé sur le brin déjà rappelé, pour aller la libérer (attention cela risque d’être acrobatiqu­e car vous allez devoir vous assurer un peu comme vous pouvez…). Ne remontez jamais sur le brin coincé car vous ne savez pas sur quoi il tient. - soit vous êtes coincé, et vous ne regrettere­z pas d’avoir pris votre téléphone portable…(s'il y a du réseau)

 ??  ?? Bien se mettre d’accord sur le bon brin avant de tirer le mauvais de toutes ses forces… utiliser un moyen mémo-technique pour les couleurs de brins. Dans le doute, demandez au 1er à être descendu de réaliser un essai de coulissage de la corde depuis le sol.
Bien se mettre d’accord sur le bon brin avant de tirer le mauvais de toutes ses forces… utiliser un moyen mémo-technique pour les couleurs de brins. Dans le doute, demandez au 1er à être descendu de réaliser un essai de coulissage de la corde depuis le sol.

Newspapers in French

Newspapers from France