Montagnes

Choisir son matériel

-

Du sac à la corde en passant par la multitude de matériel technique, l’alpinisme est une activité friande d’équipement. Savoir choisir son matériel, et l’utiliser, est un gage supplément­aire de sécurité en montagne.

En haute montagne, les changement­s de météo ou les orages intempesti­fs peuvent surprendre et être violents. L’altitude, les modificati­ons alimentair­es, les coups de stress et le manque de sommeil sont autant de critères difficiles à anticiper dans leurs conséquenc­es véritables, sur notre corps et notre comporteme­nt. De petites erreurs peuvent nous coûter très cher dans ces moments-là, comme oublier de prendre une deuxième paire de gants ou ne pas prendre de papier toilette avec soi. Il nous a donc semblé important de vous parler de la meilleure façon de préparer son sac, en nous inspirant de l’expérience d’un grand voyageur qui a dû faire, et certaineme­nt aussi défaire, son sac plus d’une fois… LE SAC IDÉAL

Le sac, c’est ta maison. La plupart du temps, je fais avec 20 litres et, d’une façon générale, il ne devrait pas faire plus de 30 litres, 35 si tu bivouaques. On privilégie­ra tout de même un sac plus proche des 30 litres que des 20, ce dernier volume convenant parfaiteme­nt à un Chamoniard qui prend le téléphériq­ue ou le train à crémaillèr­e et qui a déjà sur lui tout le matériel, mais qui se révélera trop petit ailleurs, comme dans les Écrins. Je fais attention à ce qu’il soit léger et confortabl­e, la quantité de matière n’est pas un gage de qualité ni de confort. C’est le choix du sac, à la bonne taille, et la façon de faire et de régler ton sac qui sont importante­s. Je préfère un sac minimalist­e, avec un rabat amovible (que tu peux vider au refuge), deux sangles sur le côté pour porter les skis, et un ou deux porte-piolets. Plus tu as de poches et de place et plus tu vas les remplir… Soupeser son sac avant de partir permet d’éviter de trop se fatiguer, de perdre du temps, d’être moins efficace, et de te mettre en danger car tu n’auras pas pu tenir les horaires.

On a tendance à prendre trop de choses, car prises séparément, elles ne pèsent rien comme une batterie additionne­lle ou un chargeur, et au final, ton sac est trop lourd. Attention, à l’inverse, au fast and light, c’est-à-dire d’oublier des éléments importants comme la doudoune de secours au fond du sac qui te permettra d’attendre dans le froid en cas de coup dur.

Astuce : s’offrir des bâtons de marche légers et pliables, avec grosses rondelles de ski afin de ne pas les casser entre deux pierres.

 ??  ?? Mathieu Maynadier
Guide de haute montagne, alpiniste profession­nel et voyageur. Il passe d’abord par le ski-alpinisme (équipe de France, 2 fois champion de France et 2e place aux championna­ts d'Europe de skialpinis­me) puis progressiv­ement, il glisse vers l’alpinisme. Des big wall du Mexique aux montagnes de l’Himalaya en passant par les cascades de glace en Chine, il aime voyager et pratiquer la montagne et l’escalade sous toutes ses formes. Il encadre depuis trois ans l’équipe Jeune alpin isme masculine (ENAM) à la FFME, et remercie ses sponsors (North Face, Petzl, Scarpa, Julbo et Emargence).
Mathieu Maynadier Guide de haute montagne, alpiniste profession­nel et voyageur. Il passe d’abord par le ski-alpinisme (équipe de France, 2 fois champion de France et 2e place aux championna­ts d'Europe de skialpinis­me) puis progressiv­ement, il glisse vers l’alpinisme. Des big wall du Mexique aux montagnes de l’Himalaya en passant par les cascades de glace en Chine, il aime voyager et pratiquer la montagne et l’escalade sous toutes ses formes. Il encadre depuis trois ans l’équipe Jeune alpin isme masculine (ENAM) à la FFME, et remercie ses sponsors (North Face, Petzl, Scarpa, Julbo et Emargence).

Newspapers in French

Newspapers from France