Montagnes

Se former à l’alpinisme

- Photos : P.Arpin - SNGM

Où se former, où pratiquer ? Pourquoi partir avec un guide ? Présentati­on des différents acteurs de formation français, avec les coordonnée­s des bureaux et compagnies des guides !

Alors que chacun souhaite, le plus vite possible, réaliser au moins un voeu de sa wish list comme dîner au 58 de la Tour Eiffel, s’offrir un I-Phone XV, faire le mont Blanc… l’alpinisme se pratique pourtant de façon quasi initiatiqu­e. Des premiers pas en randonnée jusqu’aux grandes ascensions, les techniques de progressio­ns, d’assurages, de rappels, de secours, les noeuds, le matériel, la nivologie, les valeurs, la résistance au froid, la prudence, l’esprit, le flair… s’apprennent et se développen­t avec le temps.

Les formations de la FFCAM ou Fédération française des clubs alpins et de montagne, notre CAF national, est une fédération multisport agréée par le ministère chargé des sports, et propose à ses adhérents des formations dans tous ses domaines d'activité, alpinisme, escalade, canyoning et sports de neige, ainsi que des formations transversa­les de secourisme en montagne, cartograph­ie, orientatio­n. Ces formations sont reconnues par l'État et « labellisée­s » par l'UIAA. Par exemple, en août, le CAF Étoile Balgentien­ne organise un UF qui s’intitule « Vers l'autonomie en rocher en terrain d'aventure » dans le Vercors et les Écrins, ainsi qu’un UF « Vers l'autonomie progressio­n sur terrain glaciaire ».

DE QUOI S’AGIT-IL EXACTEMENT ? Les formations

Historique­ment, la FFCAM, via ses comités départemen­taux et régionaux, forme des brevets d’initiateur­s chargés d’encadrer bénévoleme­nt les adhérents dans le cadre des activités des clubs. Plus de 1 500 initiateur­s ont passé le brevet fédéral l’an passé sur l’ensemble des activités. Ces initiateur­s encadrent bénévoleme­nt des sorties et activités au niveau des clubs, et ce sont de véritables passeurs de savoirs et d’expérience­s. C’est l’ADN de la FFCAM. En parallèle, l’une des priorités fédérales est la formation des pratiquant­s vers l’autonomie. En 2017, 923 personnes ont été formées en alpinisme et 5 105 sur l’ensemble des formations. Ces formations sont proposées par les clubs via des formateurs et encadrées par des initiateur­s brevetés ou des profession­nels, d’où des coûts différenci­és mais très raisonnabl­es. En 5 à 6 ans, on peut devenir autonome en alpinisme, escalade, canyoning et sports de neige.

Les événements

La fédération organise aussi chaque année plusieurs événements visant à la formation en alpinisme estival et hivernal comme les Grands Parcours randonnée alpine et

« LE CÔTÉ SENSITIF NE PEUT ÊTRE EXCLU. BIEN SÛR, ON PEUT DIRE D'UN ALPINISTE QU'IL SE PRÉPARE COMME UN AUTRE SPORTIF. MAIS POUR LUI, SE PRÉPARER, C'EST ÉTABLIR AUSSI UNE RELATION AVEC LA MONTAGNE, S'EN IMPRÉGNER. »

Jean-Christophe Lafaille

alpinisme, les événements glace avec les rencontres d’escalade sur glace en Haute Maurienne et l’Ice Climbing Écrins (ICE) à L’Argentière-la-Bessée. Ces événements proposent plus de 3 000 journées de formation pour faire découvrir et se perfection­ner en alpinisme. Par exemple, à l’ICE, on va pouvoir s’initier aux techniques de sauvetage ainsi qu’aux techniques de glace.

L’alpinisme pour les jeunes

Pour les mineurs, les clubs organisent des écoles d’aventure afin de les former à l’alpinisme, ainsi que des écoles d’escalade. Il existe aussi des partenaria­ts avec l’Éducation nationale et le départemen­t de Savoie, comme Ton collège à la montagne. Ce sont 24 établissem­ents qui font partir deux jours en montagne 2 300 enfants de 6e. Dans les Écrins, les écoles primaires proposent également aux enfants d’aller dormir une nuit en refuge. Pour les plus âgés, il existe les groupes espoirs de la FFCAM. Ce sont 19 groupes à travers toute la France, soit 150 jeunes hommes et femmes qui pratiquent l’alpinisme encadrés par des profession­nels. Les meilleurs pourront accéder au groupe excellence, un groupe d’élite de 8 hommes/femmes, peut-être les futurs guides de haute montagne.

Des formations pour les femmes

Côté chiffres, ce sont 50 à 60 % de femmes qui pratiquent l’alpinisme, 20 à 30 % se perfection­nent et 10 à 15 % sont formées en tant que cadres. Plusieurs initiative­s proposent aux femmes des activités, événements et formations de tous niveaux, comme Girls to theTop, et plus récemment le club Lead the Climb à Annecy. Chaque région possède un comité et/ou un club CAF au sein duquel vous pouvez pratiquer. Renseignez-vous !

Plus d’infos sur : www.ffcam.fr/les-formations.html www.cafgo.org/article/grand-parcoursch­artreuse--ras-1019.html www.ice-climbing-ecrins.com leadthecli­mb.ffcam.fr

L’UCPA

L’UCPA organise des stages d’alpinisme sous la forme de séjours pour débutants, et ce, dans plusieurs massifs (Mont-Blanc, Écrins, Verdon). Les stages, sous la conduite et les conseils d’un guide de haute montagne, sont organisés autour de l’apprentiss­age de techniques de progressio­n afin de « tendre » vers la fameuse cordée, autonome donc, où chacun apprend à assurer sa sécurité et celle de son compagnon. Les programmes proposent des séances au travers de courses écoles en glace, neige ou en rocher et des courses et ascensions en haute montagne.

Plus d’infos sur : ucpa-vacances.com/sejours/activite/alpinisme/

LA FFME

Côté stages en montagne, et afin de s’initier, découvrir de nouvelles techniques ou simplement progresser, on peut se renseigner auprès des clubs ou comités territoria­ux. La FFME a mis en place des passeports qui valident un niveau technique ou de connaissan­ces dans une discipline (escalade, montagne, canyonisme) et permettent d’évaluer une progressio­n. Des sessions dédiées aux passeports sont organisées afin de valider une couleur, c’est-à-dire un niveau. Un deuxième type de formation, celui des brevets fédéraux, permet notamment d’attester de compétence­s afin de pouvoir encadrer des activités au sein de la fédération. Enfin, il existe des formations profession­nelles qui préparent aux examens d’admission (« probatoire­s »), et permettent de suivre un cursus aboutissan­t à certains diplômes d'État (par exemple, le DE escalade).

Plus d’infos sur : ffme.fr/formation/page/les-passeports­montagne-et-escalade.html ffme.fr/formation/les-differente­s-formations.html L’ENSA

Chaque année, l’École nationale de ski et d’alpinisme (ENSA) organise des stages d’applicatio­n pour ses stagiaires en formation guide ou aspirant-guide. Ces stages, destinés à former les actuels aspirantsg­uides et futurs guides, nécessiten­t la présence de « cobayes », personnes désirant pratiquer la montagne pendant cinq jours consécutif­s sous la responsabi­lité d’un aspirant-guide en formation et d’un formateur du départemen­t Alpinisme.

Les stages d’aspirant-guide sont destinés à des débutants ou des amateurs ayant peu pratiqué l’alpinisme, alors que le stage de guide s’adresse à des pratiquant­s d’alpinisme capables de franchir des difficulté­s d’escalade de 6a au moins en tête, et ayant réalisé des courses en montagne d’un niveau D minimum récemment.

Pour plus d’infos : ensa.sports.gouv.fr

LA FSGT

A travers des stages de formation et des rassemblem­ents nationaux, la FSGT, héritière du Groupe Alpin Populaire (GAP) créé en 1952, défend l'accessibil­ité des activités de montagne au plus grand nombre (notamment des publics éloignés des pratiques sportives), l'apprentiss­age aux nouveaux pratiquant­s afin qu'ils deviennent autonomes et responsabl­es (la gestion du matériel onéreux est mutualisée), que ce soit en escalade, alpinisme, ski de randonnée, randonnée, cascade de glace, raquettes, canyoning… En un mot, la FSGT s'est donnée pour mission la montagne pour tous.

Pour plus d’infos : www.fsgt.org/activites/escal_mont

 ??  ?? Concernant la FFCAM, propos recueillis auprès de : Luc Thibal - Directeur adjoint à la FFCAM, cadre technique sportif et directeur technique national. Passionné d’escalade sous toutes ses formes, de ski alpinisme et de vélo, il est à l’origine des premiers BE d’escalade et canyon, du Collège à la montagne pour les collégiens, mais aussi du développem­ent de l’alpinisme féminin avec Lead the Climb. Il a également encadré cette année un étudiant en master ÉGAL'APS sur « L’égalité dans et par les activités physiques et sportives », au STAPS de Lyon, master unique en France.
Concernant la FFCAM, propos recueillis auprès de : Luc Thibal - Directeur adjoint à la FFCAM, cadre technique sportif et directeur technique national. Passionné d’escalade sous toutes ses formes, de ski alpinisme et de vélo, il est à l’origine des premiers BE d’escalade et canyon, du Collège à la montagne pour les collégiens, mais aussi du développem­ent de l’alpinisme féminin avec Lead the Climb. Il a également encadré cette année un étudiant en master ÉGAL'APS sur « L’égalité dans et par les activités physiques et sportives », au STAPS de Lyon, master unique en France.
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France