Montagnes

PRÉPARER SON SAC CORRECTEME­NT

-

Il ne suffit pas de savoir ce qu’on va prendre : encore faut-il savoir comment on va l’organiser. Préparer intelligem­ment son sac et le positionne­r de manière optimale permet de ne pas finir la marche d’approche sur les rotules, et ne pas faire de son matériel, un handicap pour la course à venir.

BIEN RÉPARTIR LE POIDS.

Mince, serré, léger : tel est l’idéal d’un sac d’alpinisme, qu’on peut diviser en quatre zones : -A : le compartime­nt du rabat supérieur : pour les petites choses que l’on souhaite rapidement accessible­s, comme le téléphone portable (à mettre dans une pochette plastique étanche), les fruits secs, le topoguide, la trousse de premiers secours, la frontale.

-B : la zone de dos héberge le matériel lourd : dégaines, coinceurs et autres équipement­s de poids sont placés aussi près du corps que possible, sans que les pièces en métal ne risquent d’appuyer dans le dos (les mettre en travers). La charge repose ainsi de façon optimale sur le bassin via la sangle des hanches. Le matériel lourd ne

doit pas être placé trop haut, sinon le sac à dos risque de vaciller.

- C : La zone avant, pour les affaires moyennemen­t lourdes, comme les vêtements ou le baudrier.

- D: La zone du bas, pour les affaires légères comme le matériel de bivouac. Certains sacs sont équipés d’un accès zippé à cette zone, auquel cas on pourra y glisser une veste hardshell ou une doudoune facilement accessible­s.

La corde peut être glissée sur le haut du sac ou fixée sous le rabat supérieur à l'aide du système de fixation prévu à cet effet. Le casque vient en dernier, soit placé sur la corde dans le sac à dos soit attaché sous la corde si elle est fixée à l’extérieur du sac.

AJUSTER LE SAC. À SA MORPHOLOGI­E.

Pour mieux ajuster son sac à dos à sa morphologi­e, et ainsi le rendre plus facile à porter tout en gardant une grande liberté de mouvement, s’assurer que les deux tiers du poids repose sur les hanches. Pour cela, mettre le sac, placer les deux rabats au milieu, sur les os de la hanche, fermer la boucle et serrer la ceinture.

Les bretelles doivent quant à elles être au milieu des omoplates. Ne pas trop les serrer : les épaules doivent porter 20 à 30 % de la charge.

Les sangles de contrôle de la charge servent à ajuster la position du sac à dos. Sur un terrain difficile, on les resserre fermement : le sac à dos est ainsi plus près du corps et ne se balance pas.

Dernière sangle à ajuster, celle de poitrine, qui sert à éviter que les bretelles ne glissent. On la place à une hauteur confortabl­e et on la serre très légèrement.

 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France