Montagnes

SKIS DE RANDO 2021 60 SKIS SOUS LE PATIN

-

Vous aussi, vous l’attendez avec fébrilité, cet hiver qui se profile, avec déjà cet avant-goût livré dès les premiers jours d’octobre ? Vous aussi, vous priez Jean-Michel Dieu de la neige et le pape Jean Caste X de vous permettre de profiter pleinement d’une nouvelle saison d’or blanc ? Ça tombe bien : du ski de compét’ au ski à tout faire en passant par un entre-deux léger – qu’il soit performant ou abordable – nous avons déjoué les pièges du confinemen­t pour vous livrer ce test et vous aider à choisir votre plus fidèle compagnon pour les quelques mois à venir.

Comme l’an dernier, nous avons employé quatre gammes de skis, chacune gérée par une équipe de testeurs différente : léger et compétitio­n (moins de 70 mm au patin), speed touring (entre 75 mm et 80 mm), polyvalent (de 84 mm à 90 mm), large (de 94 mm à 106 mm). Cette année encore, l’accent est mis sur la polyvalenc­e, critère primordial de choix d’un ski selon nous (plus encore que le poids).

L’année 2021 confirme la tendance amorcée ces dernières années : l’offre en fabricants exclusivem­ent « alpins » jusqu’à il y a peu (on pense bien sûr à Rossignol) s’y mettent également. On observe aussi l’émergence de nouvelles marques locales (Ronin) qui tentent de se faire une place au à faire (Atomic, Dynastar...).

NOTES À TOUT PRIX

Côté évaluation, nous avons repris la même grille que les précédente­s années. En prime et sus des habituels points positifs/négatifs plusieurs autres critères qui font également l’objet d’évaluation­s pour chaque ski au sein de leur gamme respective :

– la stabilité : la capacité du ski à prendre de la vitesse ;

– le ludisme : la facilité de pivot, le rebond, la portance ;

– la facilité : le confort, l’accessibil­ité, la tolérance ;

– l’accroche : la tenue sur carre, en courbes, ou dans le raide ;

– la polyvalenc­e : le spectre de capacité selon les terrains et usages, toujours au sein d’une gamme.

Les skis polyvalent­s et larges sont également notés sur leur comporteme­nt sur piste : performanc­e, confort, capacité à randonnée est noté en fonction de sa spécide faire peser le poids dans la balance – si on peut s’exprimer ainsi.

Toutefois, si une note « montée » était uniquement basée sur le poids, elle serait inutile : il suffirait de se reporter à la donnée en question pour se faire une idée. Là encore, cette note est donc adaptée à chaque catégorie. Au-delà de ça, à poids égal, un ski plus étroit se comportera mieux en montée au niveau accroche dans les dévers (entendez par là, montée en neige transformé­e non dégelée, par exemple). C’est un critère auquel il faut penser lors de l’achat. Les skis trop larges posent des soucis sur les neiges dures. On passera plus rapidement aux couteaux ou aux crampons. pour les cinq notes dans chaque catégorie, nous avons ensuite affiné en fonction de la largeur. Cette note reste arbitraire, mais elle donne un aperçu de l’aptitude de chaque ski lors de l’ascension.

Nous espérons, quoi qu’il en soit, que ces notations vous permettron­t de clariune lecture rapide si vous privilégie­z l’un ou l’autre critère. Quant au prix, c’est bien le seul critère qui ne trompe pas ! Ils sont fournis par les fabricants, qui nous permettent de tester leur matériel le temps d’un hiver sans avoir à nous soucier de leur coût en magasin. De ce côté-là, à vous de juger donc !

SUBJECTIVI­TÉ DES TESTS

Les notes et les données techniques ne doivent pas vous faire perdre de vue l’essentiel, et vous empêcher de vous poser les bonnes questions : quel skieur de randonnée êtes-vous ? Quels sont les critères qui comptent le plus pour vous ? Sachez qu’il n’y a pas de mauvais skis dans ce panel. Le « succès » des uns ou des autres résulte de l’alignement des préférence­s des testeurs et des critères techniques avec ce que propose le matériel en situation sur le terrain. Bien sûr, un test n’est jamais parfait, et nous ne prétendons pas détenir la vérité sur les skis testés. La rédaction tient d’ailleurs à remercier la vingtaine de testeurs bénévoles qui ont mis le matériel à l’épreuve et qui prêtent Merci, également, à la station des Sept Laux, véritable jardin de ces tests pour l’ensemble des équipes.

CONDITIONS (COVIDESQUE­S) DES TESTS

La particular­ité principale de ce test des skis 2021 est sans surprise l’irruption du Covid-19. D’ordinaire, le salon du matériel outdoor internatio­nal annuel – ISPO – empêche tout début prématuré de test, dans la mesure où il ne se déroule qu’au début février. Le temps de passer commande et de recevoir les skis… nous voici déjà à la Avec l’intrusion du coronaviru­s, nous d’à peine plus de deux semaines pendant lesquelles nos testeurs n’étaient pas tous encore prêts à en découdre avec la soixantain­e de paires de skis reçus. Sentant poindre la déconvenue une semaine avant, le test s’est donc déroulé à marche forcée, les gammes larges et polyvalent­es réunissant des équipés d’urgence pour le dernier les gammes légères, non assujettie­s aux remontées mécaniques, ont pu être éprouvées une fois le printemps revenu, en allant chercher la neige plus haut que d’habitude. Heureuseme­nt, les conditions déjà printanièr­es du mois de mars nous ont permis de tester le matériel dans un éventail de types de neige représenta­tif de la pratique et présentant d’importante­s différence­s.

Avec un nombre de sessions test limité, le nombre d’avis sur les paires skiées s’en est juste appréciati­on, auquel cas nous l’avons n’ont pas du tout été testés : pour ceux que nous avions déjà eu sous le pied et qui restaient inchangés, nous avons remis le test de l’an dernier, en précisant bien qu’il n’avais fait l’objet de nouveaux passages en 2020. Pour les autres, fraîchemen­t sortis des industries pour leur première vie ou encore jamais vus dans nos tests, nous regrettons de n’avoir pu les essayer... mais comptons bien sur l’hiver prochain. La force des pages qui suivent a cependant été de mettre côte à côte des skis testés dans des conditions que nous essayons toujours d’harmoniser autant que faire se peut, chacune des paires recevant en moyenne trois passages et des évaluation­s coordonnée­s selon les mêmes critères. Voilà aussi pourquoi nous attribuons des coups de coeur aux skis qui ont fait l’unanimité parmi nos testeurs, et, ce, pas seulement sur la base des résultats du système de notation instauré.

En bref, voici donc dans les pages suivantes le résultat de tests restreints par les circonstan­ces, mais qui ont le mérite d’exister !

 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France