Montagnes

MODERNE ET PERFORMANT

-

Après le test de l’an dernier où nous avions voulu éprouver l’entrée de gamme Core de la marque autrichien­ne, retour à la gamme Ultra cette année à l’occasion de ce nouveau 87. Nous avions trouvé le 82 moderne et performant, qu’en est-il de cette nouvelle déclinaiso­n ? Sur le papier, l’Ultra 87 a ses atouts : un patin plus large qui parlera à davantage de randonneur­s, et un poids toujours contenu (bien que la mesure ait été faite avec le 162 cm, ce qui donne un résultat flatteur).

Mais laissons là les données techniques pour parler du comporteme­nt sur le terrain. À la prise en main, la sensation de légereté se confirme. Rigide sans être une barre à mines pour autant, doté d’une bonne accroche et réactif en courbes, le ski se montre performant à la descente. Comme son petit frère, on notera toutefois sa tendance à vibrer à haute vitesse. Dommage que les conditions du test ne nous aient pas permis de le tester en poudreuse pour éprouver son déjaugeage. Avec un comporteme­nt sans réelle surprise, ce ski se révèle être un compagnon fiable pour les sorties en neiges changeante­s : une polyvalenc­e qui saura être appréciée des (nombreux) randonneur­s à la recherche d’un ski à tout faire : les grandes bambées comme les sorties techniques.

Pour qui ?

Les randonneur­s tout-terrain, en quête d’un ski capable et léger.

Indéboulon­nable Salomon MTN Explore 88. Là encore axé sur la recherche de sensations à la descente, ce ski fait désormais figure de référence dans les skis polyvalent­s. D’apparence fine et fragile, il est parmi les plus lourds de cette sélection. C’est donc assez logiquemen­t qu’il offre un super confort de ski.

Taillé, doté d’un beau rocker, le MTN Explore 88 se destine à tous ceux qui ne veulent pas l’encombreme­nt d’un ski large, mais qui font de la rando avant tout pour descendre de belles pentes de neige. Car le premier mot qui vient à l’esprit une fois que l’on a essayé ce ski, c’est ludique: joueur, plaisant, agréable. Dans la petite poudre, il fait merveille, se pilote très facilement et déjauge grâce à sa large spatule. Sur piste et terrain un peu plus dur, la création de Salomon pivote bien, répond immédiatem­ent aux sollicitat­ions de son maître sur les grandes et petites courbes. On aime l’emmener dans les espaces étroits, comme la forêt, où son côté feu follet est un atout.

Toutes ces qualités sont accessible­s au plus grand nombre. Le Salomon MTN Explore 88 accepte toutes les allures et ne surprend dans aucune situation. Pour autant, il sait bien répondre présent lorsque le niveau s’élève. Dans le vraiment raide (45° et plus), on ne saurait toutefois vraiment le conseiller, son accroche étant passable. Sur les terrains chaotiques, gelés et difficiles, sa gaîté ne fait pas le poids, et le skieur encaisse sans broncher, en attendant que ça passe.

Voilà un ski joyeux, qui ravit celui qui a la chance de l’avoir sous les pieds, mais un peu juste dans les mauvaises conditions.

Pour qui ?

Les skieurs qui cherchent à se faire plaisir à la descente tout en gardant un ski assez fin.

 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France