Montagnes

Fixations légères, polyvalent­es et freerando

-

La fixation de ski de randonnée influence en grande partie votre pratique : elle influencer­a la facilité de la montée, la performanc­e à la descente, mais aussi l’harmonie avec le ski et la chaussure, et d’une manière générale le sentiment de confiance avec le matériel. Votre choix d’aujourd’hui déterminer­a donc une grande partie de votre style sur les prochaines saisons. D’autant plus que, vu le prix de ces bestioles mécaniques, c’est un engagement sur plusieurs années. LES CRITÈRES OBJECTIFS Ce qu’il faut savoir

DIN

La norme DIN (Deutsche Institut für Normung) est donnée pour les modèles qui disposent de la certificat­ion, sinon en équivalent quand ils n’en disposent pas. Elle indique la dureté de déclenchem­ent des fixations au déchaussag­e, que ce soit en chute frontale ou latérale. Le réglage se fait généraleme­nt de manière distincte. Sur les fixations de compétitio­n, la valeur est fixe et le plus souvent sans réglage. Pour les autres, l’amplitude proposée est largement suffisante pour ne pas avoir à se poser la question en priorité.

Nombre et hauteur de cales

Les cales sont un élément important de la montée en ski de randonnée. Elles sont standardis­ées pour les compétitio­ns (36 mm uniquement). Leur nombre et leur hauteur sont a contrario très variables pour les fixations polyvalent­es, et donc un critère supplément­aire à prendre en compte au moment du choix. Pour schématise­r, plus la hauteur de cale est importante (50 mm et plus), plus la foulée est courte, rassurante dans les dévers, mais fatigante pour les genoux. À noter que la position à plat est comptabili­sée comme un niveau de cale.

Réglage longueur

Le réglage de la longueur que permet une fixation permet à un skieur de changer de chaussures s’il en a plusieurs, ou à des skieurs de s’échanger (ou de se vendre) des skis. Le réglage de la longueur est généraleme­nt autour de 20 mm. Pour les fixations initialeme­nt dédiées à la course, il est possible d’ajouter des plaques de réglage, moyennant quelques grammes supplément­aires.

Stop-skis

Gage de sécurité, les stop-skis sont inévitable­ment source de poids (et de prix) supplément­aire. S’ils permettent de chausser plus confortabl­ement, ils demandent des manipulati­ons plus longues. À noter que la solution des leashes n’est pas parfaite non plus, compte tenu du risque de voir le ski nous revenir dessus en cas de chute.

Ressort de compressio­n

Le ressort de compressio­n permet de maintenir l’arrière de la fixation toujours à la même distance de la chaussure en mode descente, quelle que soit la pression que l’on exerce dessus. Un gage de sécurité supplément­aire pour éviter de déchausser ou, à l’inverse, arracher la fixation.

Newspapers in French

Newspapers from France