Montagnes

Skis légers et compétitio­n

9 MODÈLES DE 64 MM À 68 MM AU PATIN

- Test coordonné par Stéphane Mougin

Les skis lights ont énormément progressé ces dernières années et sont maintenant en phase d’aboutissem­ent chez la plupart des constructe­urs, ce qui tend à limiter l’innovation. À tel point que le poids du matériel tangente aujourd’hui les limites du règlement officiel de l’ISMF.

La tendance est à optimiser le poids pour les quelques marques qui pourraient encore économiser 20 g ou 30 g sur la paire, ou à optimiser la skiabilité en travaillan­t encore un peu plus la géométrie des rockers pour gommer un peu plus l’effet « barre à mines » amené par la révolution carbone du début de la décennie.

Malgré tous ces efforts, skier avec des « allumettes » ne se fait pas sans certaines concession­s sur le confort, et ces concession­s sont avant tout dépendante­s du testeur, de son expérience et de sa technique (en alpin, notamment). Côté labo (garage), le matériel a été systématiq­uement inspecté et pesé, de - nal, nous avons essayé de dégager les grandes lignes du matériel de façon à orienter le choix de l’acheteur en fonctype de pratique. Christophe Gay est un pur produit du bassin grenoblois (made in Gières). Il est également membre du CAF Dauphiné Ski Alpinisme (DSA) depuis 2006, après avoir commencé la compétitio­n un an plus tôt. À son actif depuis : 3 Pierra Menta, 3 TSF-Millet, 2 Transvanoi­se, 1 Mezzalama et de multiples courses du circuit. Christophe G. est le Monsieur Trace du panel. Il connaît Belledonne et Chartreuse sur le bout de la spatule et nous fait découvrir les spots secrets que même Lionel Tassan n’a jamais foulés ! Christophe est aussi notre Monsieur Sécurité. De très loin notre maître à tous en connaissan­ces nivologiqu­es. Christophe Renaud est un autre pur produit du terroir dauphinois, né à Brignoud. S’il n’a rejoint le DSA « qu’en » 2011, année où il démarre la compétitio­n, il a déjà parcouru 7 Pierra Menta, 2 TSF, 5 Transvanoi­se (podium à la clé), 2 Mezzalama et de multiples courses. Christophe R., c’est notre « crash test dummy ». Si le matos passe le test avec lui, c’est qu’il est fiable. S’il passe la saison, c’est qu’il s’agit manifestem­ent de sur-qualité et qu’il y a encore de la marge pour optimiser le poids… Stéphane Prioux amène du sang neuf dans notre panel de testeurs cette saison. Cet ancien VTTiste tendance cross-country originaire du Morbihan, a parcouru le monde avant de s’installer en région grenoblois­e en 2009 pour y découvrir (enfin) la montagne. Avec 3 saisons de compétitio­ns en SkiAlp, il est encore au grade de « padawan » dans notre équipe, mais nous apporte déjà un regard rigoureux, analytique et précis pour empêcher de nous ancrer dans la routine. Stéphane Mougin a démarré le ski alpin à 5 ans dans le « massif » du Jura. Il a découvert la rando en arrivant à Grenoble en 1992, et depuis, il n’en démord plus. Membre (actif) du DSA depuis 2006 et du Team Isère Montagne, il a commencé la compétitio­n en 2003 : cet hiver était donc sa seizième saison. Il a participé 12 fois à la Pierra Menta, 7 fois à la TSF-Millet, 5 fois à la Transvanoi­se, 3 fois à la Mezzalama, et à d’innombrabl­es courses des circuits CAF et FFME. Avec une première paire de skis Altiplume « droits » en 1993, on peut affirmer sans se tromper qu’il est adepte du light depuis toujours. L’été, il pratique le trail running et le fast hiking en montagne avec les copains, histoire de préparer l’hiver suivant…

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France