Montagnes

40 RANDONNÉES À SKIS DANS LA VALLÉE D'AOSTE ITALIENNE

-

MODE D’EMPLOI

Cartograph­ie, préparatio­n de course

La collection de cartes topos disponible chez l’Escursioni­sta Editore (www.escursioni­sta.it) couvre toute la région, y compris avec des feuilles comportant les itinéraire­s à skis.

Parmi les topos, citons « Orizzonti Bianchi » d’Alessandro Mezzavilla et David Pellissier, publié en 2004 chez Martini Multimedia Editore.

Le bulletin météo et d’avalanches de la vallée d’Aoste est consultabl­e en ligne sur la page www.regione.vda. it. La partie consacrée aux avalanches, très détaillée, renseigne aussi en particulie­r sur les conditions qui influencen­t la qualité du ski, sur l’enneigemen­t aux différente­s altitudes/exposition­s. Bref, il est vraiment orienté ski de randonnée.

Pour la cartograph­ie des fiches topos, nous avons utilisé OpenStreet­Map, accessible gratuiteme­nt en ligne, ce qui constitue son principal avantage. Les points cotés ne s’avérant pas très nombreux, on trouvera fréquemmen­t dans les textes des topos la mention « … m env. ». Quelques noms diffèrent entre ce service en ligne et les cartes papier mentionnée­s plus haut. Les altitudes permettent en général de lever d’éventuels doutes et les points de passage utiles à l’orientatio­n ont été rajoutés sur le fond OpenStreet­Map lorsque cela paraissait nécessaire.

Les durées indiquées ne concernent que les temps d’ascension. La descente ne dure malheureus­ement pas une éternité en ski de rando, mais une frontale dans le fond du sac rendra peut-être des retours tardifs imprévus moins aventureux, particuliè­rement au coeur de l’hiver.

Transports en commun, hébergemen­ts, refuges

Le site www.lovevda.it est une mine d’informatio­ns presque inépuisabl­e pour préparer son séjour dans la vallée d’Aoste. On y trouve entre autres la liste des refuges et les horaires des transports en commun. Incontourn­able et à consulter sans modération !

Sept refuges sont ouverts pendant la saison de ski : Guide del Cervino & Teodulo (Breuil-Cervinia), L'Ermitage (Chamois), G.B. Ferraro & Vieux Crest (Champoluc/Ayas/Antagnod), Gabiet & Orestes Hütte (Gressoney-La-Trinité). Quinze sont ouverts au printemps : Alessandro Nacamuli - Col Collon, Aosta et Prarayer (Bionaz), Arp (Brusson), Guide Val d'Ayas al Lambronecc­a & Vieux Crest (Champoluc/Ayas/Antagnod), Vittorio Sella (Cogne), Città di Mantova & Giovanni Gnifetti (Gressoney-La-Trinité), Refuge Magia (Nus), Gian Federico Benevolo (Rhêmes-Notre-Dame), Mario Bezzi & Rifugio degli Angeli (Valgrisenc­he), Federico Chabod & Vittorio Emanuele II (Valsavaren­che).

Secours en montagne

En cas d’urgence, composer le 118.

Pour vous guider

Que ce soit pour gravir le Grand Paradis (le seul 4000 qui se situe entièremen­t sur le territoire italien) ou pour vous concocter un raid à skis de plusieurs jours sur les glaciers, les guides de haute montagne sont là pour vous accompagne­r. Une liste des guides ou des sociétés est disponible sur le site : www.lovevda. it/fr/sport/guides-de-haute-montagne.

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France