Montagnes

BREITHORN

- Par Ben Tibbetts

Le Breithorn (« large montagne » en allemand) est l’un des premiers sommets que l’on voit en arrivant à Zermatt. Il présente alors sa face nord, parée d’un imposant dédale de glaciers raides et crevassés, de barres rocheuses et de séracs. À l’opposé, son versant sud s’étend sur un vaste plateau glaciaire qui permet un accès facile aux deux extrémités de la longue arête du Breithorn. Immédiatem­ent à l’ouest se trouve le col du Théodule qui, malgré ses 3 295 m d’altitude, a été historique­ment une voie de commerce importante entre le val d’Aoste et le Valais. Des objets façonnés par l’homme datant de 4 000 ans av. J.-C. y ont été retrouvés. Les domaines skiables de Breuil-Cervinia et de Zermatt se sont maintenant étendus jusqu’à cette zone et offrent ainsi un accès pratique aux alpinistes.

La voie normale pour le sommet occidental, point culminant du Breithorn, remonte de faciles pentes de neige. Avec le développem­ent des remontées mécaniques, cet itinéraire est désormais l’un des plus courts pour atteindre un sommet de 4 000 m et l’un des plus fréquentés. La traversée du Breithorn, bien moins engagée, mérite cependant d’être incluse ici ; en effet la traversée intégrale de cette arête, classique fascinante et variée peut absorber un afflux d’alpinistes sans que la sécurité n’en souffre. Plusieurs accès (ou échappatoi­res) sont possibles. Il y est donc aisé d’ajuster la longueur de son itinéraire en fonction des conditions ou de la météo. La demi-traversée est ainsi devenue une course classique à la journée depuis Zermatt ou Cervinia, mais la traversée intégrale vaut vraiment la peine de quelques efforts supplément­aires.

Son approche aisée, directemen­t jusqu’à 3 820 m par le téléphériq­ue du Petit Cervin/Klein Matterhorn partant de Zermatt vaut au Breithorn la réputation d’être le 4000 le plus « facile » des Alpes et donc le plus fréquenté. De cet immense bastion, cinq cimes principale­s se détachent sur son arête : les Breithorn ouest/occidental (4 164 m), central (4 159 m), est-oriental (4 139 m), puis le Gendarme/Breithornz­willinge (4 106 m) et, enfin, la Roccia Nera (4 075 m). Selon la forme et l’envie, trois grandes classiques sont à dispositio­n : la voie normale en face sud-est, la demi-traversée de la Roccia Nera au sommet oriental ou enfin la traversée intégrale.

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France