Montagnes

LA TRAVERSÉE HIVERNALE DE LA CORSE

-

de Marc Constant

Du 22 janvier au 7 mars 2019, Marc Constant s’est engagé sur une traversée hivernale de la Corse par tous les sommets à plus de 2 000 m en autonomie. Une aventure de 45 jours à travers les massifs du Padru, du monte Cinto, du monte Rotondu, du monte d’Oru, du Renoso de l’Alcudina, les montagnes du sud de la Corse, qu’il nous raconte en bref.

« Avant la traversée hivernale, il y a eu tout d’abord la traversée estivale. En été 2016, j’ai enchaîné les 120 sommets de plus de 2 000 m d’altitude en 29 jours et en autonomie avec des ravitaille­ments en refuge ou sur le bord des routes quand j’en croisais une. Ce périple m’a demandé : 350 km à pied, 55 km à vélo, et 40 000 m de dénivelés positif et négatif. J’ai partagé ce projet avec ma fille Collina, qui avait 16 ans à ce moment-là, et mon ami Fabrice qui a également fait quelques sommets. À l’hiver 2019, je m’engage avec mon amie Magali Vermeglio dans le même projet mais cette fois-ci, dans d’autres circonstan­ces. Nous démarrons notre périple dans une météo tempétueus­e qui va nous secouer pendant 6 jours et il va en être ainsi pendant quasiment tout le périple et avec mes divers compagnons.

Cette aventure aura duré en tout 45 jours, jours de repos inclus et souvent forcés par des vents trop violents. Nous avons marché en subissant des vents de 120 km/h et des températur­es atteignant les -25 °C. Nous nous sommes fait arracher une tente d’expé accrochée avec 4 skis et 8 longues sardines à neige mais elle n’a pas résisté.

Les conditions météo ont été atroces sur 90 % de la traversée mais sans apporter beaucoup de neige : c’est ce qui m’a contraint à fuir en avant en mettant de côté les quelques sommets débonnaire­s qui n’étaient pas vraiment sur la route et je me suis donc intéressé aux plus techniques.

Arrivé dans le massif du Renosu, dans la Corse du Sud, j’ai décidé d’arrêter là car la neige n’était plus suffisante pour se déplacer à skis. Nous avons malgré tout réussi à faire 12 descentes à skis au départ du sommet et quelques belles glisses en fin d’après-midi au soleil couchant. Il y a surtout eu des moments forts d’amitié, de solidarité et de partage dans cette aventure. Au total, nous avons parcouru 380 km à pied et à skis, foulés 88 sommets et 37 000 m de dénivelés positif et négatif. L’été dernier, avec mon ami Jean-Christophe Navarri, nous avons réalisé la première traversée de la dorsale alpine de Corse, qui se compose de 17 sommets de plus de 2 000 m d’altitude. Ça inclut également l’enchaîneme­nt de la grande barrière. Environ 30 km, 3 600 de D+ en 27 heures nonstop. »

Newspapers in French

Newspapers from France