Montagnes

LE RESPECT DU MILIEU

-

La fréquentat­ion de la montagne ne récente de ces espaces par des citadins d’entre nous a donc le devoir de limiter au maximum son impact. Voici quelques attitudes à adopter ou à proscrire pour que des montagnes et pour que les futures génération­s héritent d’un espace pas trop amoché.

REMPORTER SES DÉCHETS

La pollution visuelle est un des premiers arguments de sensibilis­ation du jeune public. On pourra même faire mieux : redescendr­e à l’occasion un papier ou une boîte de conserve trouvée dans la nature et de ce fait, participer à la remise en état des sites. Nous ajoutons qu’un sentier dégradé incite les suivants à être moins précaution­neux. Une peau de banane en cours de décomposit­ion aura son impact. - ront laisser celle de leur mandarine, etc.

RESPECTER LES SENTIERS

Lorsqu’on évolue sur un sentier, on peut être tenté, notamment à la descente, par facilité et pour gagner du temps, de couper - sion et, sur les itinéraire­s fréquentés, les - raître. Même en essayant de canaliser les randonneur­s (branches en travers, cordons…), nombreux sont ceux qui le faisant, on abîme le tracé des sentiers, sans parler du piétinemen­t d’un espace supplément­aire : impact sur le biotope et le visuel.

NE PAS FAIRE DE FEU

Outre les risques d’embrasemen­t (d’ailleurs, c’est explicitem­ent interdit en beaucoup d’endroits), selon l’endroit et le degré de sécheresse du moment, le feu crée des outre, de nombreux randonneur­s détruisent la végétation environnan­te pour alimenter le foyer. Au fur et à mesure des années, ces - tiques pour les arbres.

GÉRER SON CHIEN

Tenir son chien en laisse ou, a minima pour un animal bien obéissant, lui imposer de rester à proximité de son maître. On rencontre malheureus­ement beaucoup d’animaux de compagnie lâchés dans la nature, qui divaguent et font de nombreux allers-retours dans la végétation, dérangeant (et parfois préda nichant au sol, etc.). Par ailleurs, de nombreux sites imposent de tenir son chien en laisse.

PRÉLEVER AVEC PARCIMONIE date… pour prélever fruits consommabl­es (baies, châtaignes…) et champignon­s. Ne plus durables) bouquets étant ceux qu’on trouve dans la nature. La photograph­ie permettra d’immortalis­er n’importe quel bouquet sauvage.

ADAPTER SON ATTITUDE

La montagne est un espace de tranquilli­té où on apprécie d’écouter le « chant » d’un torrent, le cri d’un oiseau ou le silence de la nuit. Sans entrer dans des injonction­s drastiques, on gagnera à s’imposer quelques - hahas lors d’un rassemblem­ent piquenique ou bivouac, ne pas crier sans raison évidente… Se rappeler que le bruit que l’on fait pourra être mal perçu par autrui et qu’on a le devoir de se mettre en harmonie avec le milieu.

FAIRE SES BESOINS, PROPREMENT

Faire ses besoins à distance d’un axe de passage et remporter tout papier souillé.

 ??  ?? Passage exposé : ne pas hésiter à donner et redonner des recommanda­tions aux ados.
Passage exposé : ne pas hésiter à donner et redonner des recommanda­tions aux ados.

Newspapers in French

Newspapers from France