Montagnes

LE MOT DU GUIDE GABY JAY,

DIRECTEUR DU BUREAU DES GUIDES DE LA VALLÉE DES BELLEVILLE :

-

« La principale caractéris­tique de l’alpinisme dans la Vallée des Belleville, c’est qu’il est possible de préparer des sorties à la journée, voire même à la demi-journée. Ainsi, il n’est pas forcément nécessaire de passer la nuit en refuge, on peut s’approcher assez haut en 4x4, et partir par exemple sur des courses de 7 à 14 h.

Globalemen­t, les ascensions sont mixtes, il y a à la fois du glaciaire et du rocher. Les personnes qui viennent nous voir sont en vacances dans la vallée pour faire de la randonnée, et ils veulent essayer autre chose, aller plus haut, voir plus loin. Il n’y a pas de prérequis physique particulie­r. Nous emmenons les débutants faire de la randonnée glaciaire, du Col du Bouchet (2995 m) au Col Pierre Lory (3132 m) en passant par le Col de Thorens (3105 m). Il y a aussi la possibilit­é de chausser pour la première fois les crampons au glacier de Chavière et au col de Gebroulaz. Les cordées sont d’habitude de 5 ou 6 personnes.

Avec les alpinistes plus expériment­és, nous réalisons la face ouest de l’aiguille de Péclet (3561 m), ou son arête nord, en cordée de 2 ou 3 personnes maximum. A son sommet, beau panorama sur le versant Italien du Mont Blanc, la Vanoise, mais aussi les Ecrins… L’aiguille de Polset (3528 m) et la Pointe du Bouchet (3420 m) sont Et au-dessus de Saint-Martin-deBellevil­le, il existe un coin tranquille et très sauvage, l’Arête Blanche du Fût. C’est un parcours d’arête calcaire cotée D, qui ressemble surtout à de l’escalade.

Côté grimpe, notons la Dalle du Borgne et ses 9 voies, dont les plus connues sont les Choucas et le bicentenai­re). Sur le Cochet, on trouve aussi la voie du Fantôme, mais je ne saurais la conseiller à cause de la longue marche d’approche.

Vous pouvez nous rendre visite aux de-Belleville et de Val Thorens, ainsi qu’à la maison de la montagne des Menuires. Nous sommes 7 guides pour cet été, et il y a également 13 accompagna­teurs de moyenne montagne et 6 moniteurs VTT ».

Newspapers in French

Newspapers from France