Montagnes

VERSANT MONTAGNE

-

La Côte d’Azur, c’est bien plus que la Méditerran­ée ! Le territoire regorge de possibilit­és pour les amoureux d’outdoor et d’exploratio­n entre mer et montagne. Avec plus de 6500 km de sentiers, les découverte­s sont infinies, quel que soit votre projet : randonnée en étoile à partir d’un refuge, traversée du Mercantour sur plusieurs jours, ou bien courte escale sur la route de Nice. Voyageons des cimes des Alpes jusqu’au pays côtier, à la recherche de grandes traversées et d’itinéraire­s sauvages.

UN RETOUR À LA NORMALE PROGRESSIF,

9 MOIS APRÈS LA TEMPÊTE ALEX

Mais avant de dresser un panorama de cette région nichée entre Méditerran­ée et Italie, il faut évoquer la tempête Alex du 2 octobre 2020. Ce jour-là, l’équivalent de trois mois de pluies est tombé à certains lieux du Parc National du Mercantour et de son aire d’adhésion. Plusieurs rivières sont sorties de leur lit, provoquant des dégâts matériels et humains importants.

Neuf mois plus tard, à l’aube de l’été 2021, le parc et les collectivi­tés, au premier rang desquelles le Départemen­t des Alpes Maritimes, ont travaillé ensemble pour accueillir les visiteurs dans des conditions optimales. Ils ont développé plusieurs outils pour préparer sereinemen­t votre voyage dans le Mercantour et les Alpes du Sud. Ainsi, grâce à la page Vigilance Sentiers du Parc national du Mercantour (bit.ly/3u2yrJq), il est très facile de savoir si le sentier que vous envisagez pour cet été est ou non praticable. Vous trouverez notamment une carte interactiv­e, mise à jour au fur et à mesure des travaux de restaurati­on. Les chemins y sont indiqués en jaune (l’itinéraire est ouvert mais peut présenter des désordres) ou en rouge (l’itinéraire est dangereux, parfois fermé par arrêté communal). L’itinéraire de la grande traversée du Mercantour (GTM, ex-GR52), qui a subi des désordres majeurs dans la partie située au sein de la vallée du Boréon, va être traité en priorité. L’objectif ? Une réouvertur­e complète début juillet, moyennant quelques tracés alternatif­s temporaire­s sur certaines portions.

Pour les sentiers non situés en coeur du parc national, le Départemen­t des Alpes-Maritimes met à jour une page dédiée de son site RandOxygèn­e (randoxygen­e.departemen­t06.fr), permettant d’avoir des informatio­ns sur certains des itinéraire­s vallées de la Roya et de la Vésubie (voir aussi le site www.cotedazurf­rance.fr).

CHEMINER SUR LA GRANDE TRAVERSÉE DU MERCANTOUR ET DORMIR DANS LES REFUGES ESPRIT PARC NATIONAL

Ceci étant posé, rêvons : quel est votre projet pour cet été ? Cheminer entre les Cimes de Mangiabo et de la Blanche sur la Grande Traversée du Mercantour, ou arriver les pieds dans l’eau, à Nice, après une dizaine de jours sur le GR5 ? Démarrant dans le village d’Entraunes, la GTM chemine en 17 étapes à travers les hautes vallées de la Tinée, de la Vésubie, de la Roya et de la Bévéra, et vous dépose à Menton, au bord de la Méditerran­ée. Deux aspects rendent cet itinéraire unique : une portion en Italie, au sein du Parco naturale Alpi Marittime, et un tracé qui permet de rester en altitude plusieurs jours consécutif­s. De quoi ravir tous ceux qui sont allergique­s aux fastidieus­es descentes dans les vallées !

Pour vous reposer durant votre périple, le Parc national du Mercantour, qui s’étend sur plus de 685 km² en zone coeur et compte 550 km de sentiers, dispose d’un réseau de 16 refuges. Certains se trouvent sur des itinéraire­s comme le GR5 ou la GTM, d’autres se situent en bord de route, accessible­s donc en voiture. Plusieurs refuges sont labellisés Esprit Parc National, ce qui implique les valeurs d’authentici­té, de respect, ou encore de partage, via notamment la consommati­on de produits locaux ou une attention particuliè­re portée aux ressources en eau et électricit­é. Tous les refuges sont placés dans des endroits fabuleux, loin de tout, où l’on ne voit ni pylônes ni stations de ski !

Notez également que si vous êtes prêts à porter tente, réchaud et sac de couchage, le bivouac est autorisé dans le Parc National (hormis dans la vallée des Merveiles). Il faut toutefois respecter les règles suivantes : camp établi à 1h de marche au moins d’un parking, tente montée uniquement entre 19h et 9h, et interdicti­on de faire du feu. Il est aussi possible de bivouaquer près des refuges. Néanmoins, pour ceux qui sont engagés sur la traversée des Alpes (GR5), le tracé chemine par des villages avec des gîtes d’étape. Pouvoir dormir dans un vrai lit de temps en temps, quel luxe !

6500 KM DE SENTIERS ENTRE CÔTE ET MONTAGNE

Pour les randonneur­s souhaitant s’évader un jour ou deux sur des sentiers moins classiques, les Alpes-Maritimes et la Côte d’Azur ont de nombreux atouts. Le Départemen­t propose pas moins de 6500 km de chemins balisés en sus des 500 km présents en coeur de parc. C’est plus que pour toute une vie, alors voici nos conseils pour vous trouver le parcours qui correspond à vos envies : rendez-vous sur le site randoxygen­e.departemen­t06. fr et dans la rubrique « Pédestre », sélectionn­ez le décor et l’environnem­ent qui vous tente. Au choix, Pays Côtier pour les sentiers bordant la Méditerran­ée (pays Mentonnais, pays Vençois…), Moyen Pays pour les sentiers à l’intérieur des terres (Siagne-Loup, Estéron…), Haut Pays pour les sentiers au coeur des massifs (Haut Cians, Haute Vésubie, Haute Roya…). Les découverte­s les plus marquantes ? Dans la Haute Roya, on peut admirer la vallée des merveilles ou réaliser le circuit de Fontanalbe, quand, l’Enchastray­e. Chaque randonnée dispose d’un topo complet (dénivelé, durée, carte, orientatio­n…) pour vous faire une idée de ce qui vous attend ! Et si l’envie vous prend pendant votre séjour d’essayer la Via Ferrata, l’équitation ou de faire un tour en VTT, les guides RandOxygèn­e sont là pour cela, toujours sur le même site.

L’ULTRA-TRAIL CÔTE D’AZUR MERCANTOUR, UN DÉFI GIGANTESQU­E

ne pas s’inscrire à l’ultra-trail Côte d’Azur Mercantour ? Organisé du 9 au 11 juillet 2021, son ambition est d’offrir un voyage aux coureurs, avec un parcours entre mer et montagne. Les compétiteu­rs s’affrontero­nt sur 8 courses et 7 distances différente­s, de de laisser s’exprimer son potentiel.

Quelles sont les nouveautés de cette 7e édition ? Les distances les ayant déjà fait l’UTCAM les années passées, et il est possible de s’inscrire en solo comme en duo sur ces deux épreuves.

Les parcours sont structurés autour de Saint-Martin Vésubie, au frontières du Parc National du Mercantour. Le parcours du 180

 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France