Montagnes

L’ÉPERON DES LACS ROBERT

-

Perchés au-dessus des lacs, ces piliers ont attendu la généralisa­tion des goujons pour être équipés à la fin des années 1990. Sur le pilier le plus à gauche, la voie Brianna est sans doute la plus homogène et la plus recommanda­ble du secteur. Elle comporte un seul petit pas de 5 (un poil morpho cependant), le rocher y est superbe et le cadre enchanteur. Le tout avec un accès rapide. Massif : Belledonne

Localisati­on : piliers dominant les lacs Robert

Difficulté : 5a max (4b obligatoir­e)

Nombre de longueurs : 7 longueurs de 30 m environ

Longueur de corde : 30 m

Approche : 30 minutes depuis la croix de Chamrousse (télécabine de juin à mi-septembre)

Matériel : 10 dégaines

Topo : Belledonne Escalade, Éditions VTopo (L. Tassan)

Approche : de la croix de Chamrousse, descendre (est) jusqu’au col des 3 Fontaines puis le col de la Botte et traverser jusqu’au col des Lessines. De là, descendre en direction des lacs Robert mais en laissant le sentier à gauche : on emprunte un couloir à droite et on traverse vers le nord pour dépasser le pied du premier pilier et rejoindre le couloir le séparant du second. Remonter un moment ce couloir pour trouver le départ sur la droite, au nord du premier pilier sur un éperon.

La voie : elle remonte cet éperon en 7 longueurs. Il suffit de suivre les plaquettes. La quatrième longueur présente un pas un peu lisse au départ (5a). Le relais étant invisible, on gagnera à en confection­ner un en gardant la vue sur ce passage en bidouillan­t avec deux points (sangles ou avec la corde). Dernière longueur facile assez couchée jusqu’au sommet.

Descente : rester encordé. Petit rappel (ou désescalad­e) puis traversée descendant­e un peu exposée jusqu’à rejoindre le sentier des Vans qui ramène au col des Lessines.

Newspapers in French

Newspapers from France