Montagnes

LES TROIS PUCELLES

-

Classique des Grenoblois, cette traversée n’a pas pris une ride et en connaissan­t un peu les lieux, permettra diverses variantes dont l’installati­on de la tyrolienne pour éviter le dernier rappel, que le leader pourra préparer avant de commencer le parcours. Vues panoramiqu­es et gaz garantis. De quoi se prendre pour un vrai alpiniste. Massif : Vercors

Localisati­on : les Trois Pucelles, au-dessus de Saint-Nizier

Difficulté : 4c max (3c obligatoir­e)

Nombre de longueurs : selon le parcours et les relais ; assurage à corde tendue recommandé­e sur les passages faciles

Longueur de corde : 2 x 25 m

Approche : 40 minutes

Matériel : 6 dégaines, sangles

Topo : Escalade en Vercors, Chartreuse, Dévoluy, Éditions Promo Grimpe (B. Béatrix, D. Duhaut, P. Gay, P. Peyre)

Approche : de Saint-Nizier (parking de la Roche, tout en haut), suivre la piste puis prendre un sentier immédiatem­ent sur la gauche dans la forêt. Il traverse (câble, passage facile mais exposé) une combe raide puis grimpe en lacet pour rejoindre la croupe boisée dominant les Trois Pucelles. Le quitter à gauche et rejoindre la Salle à Manger par une sente descendant­e.

La voie : une sente descend main gauche (ouest) entre les arbres (cordes fixes) et mène à un rappel de 25 m. Suivre alors un cheminemen­t au pied de la face ouest pour rejoindre un petit col. Poursuivre en ascendance avant une petite désescalad­e sous des pins, menant dans le haut du couloir Grange. Par un mur puis une cheminée (4a) à droite, rejoindre la brèche de sortie du couloir. Descendre de l’autre côté jusqu’à une terrasse. De là, on peut faire l’aller-retour jusqu’à la dent Gérard (facultatif) : pour cela, partir main gauche (nord-est) et remonter à une brèche d’où on descend de l’autre côté. Suivre une dalle aérienne jusqu’au pied d’un ressaut raide (4c) menant à une goulotte facile jusqu’au sommet. Retour par le même itinéraire avec rappel pour la longueur de 4c. Fin de la parenthèse. Par une rampe, gagner les crêtes et les suivre vers le sud. Un rappel aérien dans une brèche étroite mène au pied de la dernière longueur (fissure lisse, 4b). Après une dernière brèche, des gradins permettent de revenir à la Salle à manger.

 ??  ?? Le chemin de l’école un itinéraire sans le moindre engagement, totalement initiatiqu­e et où on pourra même poser des coinceurs.
Le chemin de l’école un itinéraire sans le moindre engagement, totalement initiatiqu­e et où on pourra même poser des coinceurs.
 ??  ?? Dernier rappel aux Trois Pucelles.
Dernier rappel aux Trois Pucelles.

Newspapers in French

Newspapers from France