Montagnes

LES CRÊTES DE FURFANDE

-

La pointe la plus au nord de la crête de Croseras réserve une grande voie initiatiqu­e très facile et bien équipée dont la seule précaution concernera l’accès (et le retour) présentant quelques passages un peu raides avec pierres instables. La ligne offre un rocher de très bonne tenue, ce qui est suffisamme­nt rare pour être signalé dans ce niveau de difficulté. Ambiance montagne, espace sauvage et approche par le col de Furfande et ses prairies rosées par les rhododendr­ons en début d’été : splendide ! Massif : Queyras

Localisati­on : col de Furfande, Arvieux Difficulté : 4b max

Nombre de longueurs : 7 longueurs Longueur de corde : 30 m

Approche : 1h

Matériel : 8 dégaines, sangles

Topo : Queyras, S. Pusnel, G. Vallot

Approche : du parking 2 150 m sur la route du col de Furfande depuis Arvieux, suivre le sentier vers le sud jusqu’au col. Prendre la crête à gauche, d’abord horizontal­e puis monter un peu et traverser vers la droite jusqu’au pied de la voie (plaquettes).

La voie : 7 longueurs de 25 m (dont une jonction un peu plus longue) remontent à peu près droit le versant ouest de la première pointe (cotée 2 667). L’ensemble est en 3, exceptée la dernière longueur un peu plus dure. Elle pourra se faire en chaussures d’approche y compris pour des débutants. Rocher atypique mais très agréable malgré quelques pierres instables.

Descente : suivre la crête vers le sud (rester encordés) puis descendre main droite vers un petit couloir (un rappel de 15 m) puis un pierrier où on tire très à droite pour retrouver la trace de montée.

 ??  ?? Furfande : un peu de «montagne» pour en descendre après l’escalade.
Furfande : un peu de «montagne» pour en descendre après l’escalade.

Newspapers in French

Newspapers from France