Montagnes

ACTIVITÉS MONTAGNE

-

EN RANDONNÉE ALPINE

Très bonne initiation à l’alpinisme, la traversée du Croisse Baulet (2 236 m) permet l’ascension du sommet emblématiq­ue de Cordon. Au départ du parking de Lezaive d’en Haut, on s’engage sur une piste forestière jusqu’au chalet de l’Avenaz avant de remonter l’arête du même nom. Attendez-vous à un terrain mixte et à quelques pas d’escalade facile en 2, 3. La fin de l’ascension se fait par la voie normale. Au sommet, une vue imprenable sur le massif du MontBlanc, le Beaufortin et la chaîne des Fiz vous attend. La traversée se poursuit ensuite du sud au nord pour se terminer par un rappel de 30 m permettant de déboucher sur la cabane du Petit Pâtre. Il est ensuite possible de rattraper le départ par la Tête du Planet (plateau des Bénés). Pour cette course de 1 200 m de dénivelé facile mais exposée à certains endroits, comptez 5h de marche.

Un peu plus difficile, l’ascension de la Pointe Percée (T5), point culminant de la chaîne des Aravis, est un incontourn­able. Au départ du parking de Bursier (à 15 minutes en voiture de Cordon), on rejoint le refuge de Doran, son vallon et le col du même nom. L’ascension de ce pic haut de 2 752 m se fait par les Cheminées de Sallanches où de petits passages en escalade en 3, 4 sont à gravir. En haut, la vue est grandiose avec toute la chaîne des Aravis versants sud et nord, le massif du Mont-Blanc en toile de fond et même le Jura au loin. La redescente se fait par la voie normale qui débouche sur le refuge de Gramusset.

EN RANDONNÉE

Le Plateau des Bénés

Découvrez le temps d’une marche le plateau d’altitude des Bénés, perché entre 1 700 et 1 900 m au-dessus de Cordon et de la vallée de Sallanches. Au départ de la place de l’église, on prend la direction du hameau de la Plagne pour rejoindre le parking du Peray avant de poursuivre en direction du Chanté pour atteindre la cabane du Petit Pâtre (1 915 m). Une fois le plateau atteint, il est très agréable de s’y promener sur un terrain facile où l’on se laisse aller à la contemplat­ion des sommets qui nous entourent, tel le Croisse Baulet. Le retour se fait via les Chalets des Bénés qui permettent de rattraper le départ. L’itinéraire totalise 1 000 m de dénivelé et nécessite entre 6 et 8h de marche.

Combe des Fours

Vallée suspendue presque dissimulée, la Combe des Fours est comme gardée par deux verrous rendant l’accès difficile : à l’amont le col de Portette et à l’aval la cascade des Fours. Au milieu coule un torrent qui alimente des petites gouilles nichées au creux d’une pelouse rase et verdoyante qui évoque les steppes mongoles. Au départ de la place de l’église, on emprunte le Pont de la Flée, on croise la route du Chalet de Coeur avant d’arriver au col de Portette, point culminant de la randonnée. Le chemin du retour passe par les Fours avant de rejoindre la Pierre Fendue et de revenir sur ses pas jusqu’au village. Comptez 8 à 10h de marche pour avaler les 1 258 m de dénivelé.

EN ESCALADE

Site d’escalade majeur de la Haute-Savoie, les Tours d’Areu, dans la vallée de Doran, sont un incontourn­able. Une quarantain­e de grandes voies mesurant de 140 à 200 m avec des cotations entre 6a et 7a vous attendent. Comptez 2h30 de marche d’approche depuis le parking de Bursier et 1h depuis le refuge de Doran. Pour les férus de bloc, tournez-vous plutôt vers le rocher de Rochefort. Cet immense bloc de granit laissé par les glaciers propose jusqu’à 18 voies équipées du 3c au 7b. Situé route des Communaill­es, le site est à deux pas du village.

AUTRES ACTIVITÉS

Pour les parapentis­tes, vous pourrez décoller de la Croix du Planet (1 838 m). Comptez 1h30 de marche depuis le parking du restaurant Le Refuge. Atterrissa­ge possible dans le centre du village. Pour vous faire accompagne­r, vous pouvez contacter le moniteur Laurent Miston au 06 87 48 50 00.

Pour les familles, les guides proposent également l’ascension d’un premier sommet : la Tête du Planet. Une randonnée alpine et une via corda pour profiter au sommet d’une vue exceptionn­elle sur les massifs environnan­ts.

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France