Montagnes

LES MERS DE NUAGES

-

À l’automne (et beaucoup plus rarement au printemps et en été), une inversion thermique due à une accumulati­on de froid en fond de vallée peut occasionne­r une mer de nuages plus ou moins durable au fur et à mesure de l’avancée de la journée. En restant en vallée, on bénéficie alors d’un temps frais et totalement couvert. Les habitants de moyenne montagne ont alors toutes leurs chances de se retrouver à l’intérieur du nuage. Mais au-dessus, c’est le grand beau temps. Parfois même plutôt doux. Une invitation à aller au-delà de cette limite, la limite supérieure de ce stratus qu’on appelle plus communémen­t une mer de nuages. Cette mer offre un paysage unique, déjà très beau en pleine journée mais qui prendra toute sa splendeur lorsque le soleil sera proche de l’horizon. En consultant les bulletins météo spécialisé­s, on pourra prévoir la présence de ce phénomène et organiser sa sortie en conséquenc­e : il n’y a rien de plus frustrant que de passer la journée entière à l’intérieur de ce stratus par absence d’anticipati­on sur l’altitude de sa sortie. Et puis, nous disposons d’un véritable réseau de webcams de montagne qui permettron­t facilement, juste avant de partir, d’estimer la hauteur de ces mers de nuages. À noter que celles-ci sont surtout présentes sur les massifs de l’ouest des Alpes du nord : à partir du Champsaur, Dévoluy, Préalpes et Belledonne. Tous les massifs du sud et frontalier­s sont, malheureus­ement, souvent délaissés par ce phénomène.

 ??  ?? Phénomène d’inversion de températur­e à l’automne : des conditions idéales pour les mers de nuages dans les Préalpes du nord.
Phénomène d’inversion de températur­e à l’automne : des conditions idéales pour les mers de nuages dans les Préalpes du nord.

Newspapers in French

Newspapers from France