Montagnes

COMMENT ABORDER LES PAS DE CHARTREUSE ?

-

Matériel

De bonnes chaussures seront nécessaire­s. Les baskets ne sont pas à proscrire mais il faut être conscient de leur moindre tenue sur les sentiers raides et glissants. En outre, on aura toujours dans le sac à dos un petit brin de corde en 7 ou 8 mm (20 à 30 m). Pour les itinéraire­s les plus sérieux (ici le Pinet mais il en existe d’autres), un harnais ne sera pas superflu. Le casque reste recommandé pour les risques de chutes de pierres causées par des groupes ou des animaux (chamois) aux étages supérieurs.

Période

Il faudra absolument attendre que la neige ait disparu dans les couloirs. Généraleme­nt, c’est le cas à partir de la mi-mai, début mai voire fin avril les mauvaises années, début juin les années très enneigées. Ne pas se fier à son observatio­n de la vallée qui ne permettra pas de visualiser le bout de névé traître niché dans un passage étroit et raide. Ensuite, on pourra gravir les pas de Chartreuse jusqu’aux premières neiges, parfois pas avant décembre, ce qui laisse une période d’environ six mois. Éviter également les lendemains de grosse pluie qui verront des sentes très grasses.

Orientatio­n

Les deux cartes IGN au 1/25 000 (Chartreuse sud et nord) couvrent tout l’espace. Elles sont également disponible­s sur smartphone.

Timing

Les montées n’excèdent normalemen­t pas les deux heures. Pour les pas du versant est, on ne regrettera jamais d’être parti le plus tôt possible pour la lumière magique. Les itinéraire­s du versant ouest gagneront à être parcourus plus tard dans la journée. Ces courses prises une par une demeurent des sorties à la demi-journée.

Newspapers in French

Newspapers from France