Montagnes

TOUS DEHORS À VARS

CET ÉTÉ !

-

Station sauvage aux portes du Queyras, Vars vous accueille cet été pour remplir votre coeur de beautés et d’aventures. Sensations fortes, contemplat­ion ou découverte ? À Vars, vos aspiration­s seront comblées.

Nichée entre le Queyras et l’Embrunais, Vars est composée de quatre hameaux : Saint-Marcellin, Sainte-Marie, Sainte-Catherine et les Claux, qui constitue le coeur de la station de ski actuelle. Temple d’une nature sauvage avec la réserve du Val d’Escreins, Vars est votre camp de base pour quelques jours revigorant­s, entre randonnées, bivouacs, et frissons sur les plus hautes cimes. Rêvons ensemble de cet été.

RANDONNÉE : VOYAGE DES ALPAGES AUX CIMES

Idéale pour une mise en jambes du premier jour, la balade vers la Source de la Font Sancte est une grande classique du Val d’Escreins. A partir du parking de Basse Rua à 1781 m, vous partez pour une belle découverte de la vallée, traversant le torrent de Rif Bel et passant par l’Oratoire de la Font Sancte, sous le regard majestueux du Pic de Panestrel (3254 m). Comptez 3h45 de marche aller/retour.

Rando comportant un peu plus de dénivelé (700 m environ), la Pointe de l’Eyssina (2837 m) est un sommet facile qui vous offrira un sublime point de vue sur Vars, les massifs de la Font Sancte et de Chambeyron. A partir du col de Vars, vous cheminez entre les bergeries et alpages jusqu’au Col du Crachet (2631 m). De là, vous prenez à droite un bon sentier sur une large crête qui vous mène tranquille­ment à la cime.

MICRO-AVENTURES DANS DES MONDES MINÉRAUX, AQUATIQUES ET NOCTURNES

Il y a de multiples manières de sortir de sa zone de confort ! Pour commencer, pourquoi ne pas réaliser votre premier 3000 ? Les sommets dépassant cette altitude symbolique sont nombreux autour de Vars, mais réaliser la Mortice vous donne l’occasion d’une halte au lac des Neuf Couleurs. Ce petit lac protégé par des dalles de rochers roses change de tons tout au long du jour, passant du bleu glacier au turquoise. De là, vous remontez une large combe qui vous mène, au choix, au sommet Sud (3169 m) ou Nord (3187 m) de la Mortice. L’univers est minéral, et il y a dans les deux cas des passages demandant de la concentrat­ion et quelques bases en orientatio­n, mais le parcours de crête est superbe, vous laissant un superbe souvenir de ce 3000.

Après une telle journée, peut-être avez-vous envie de vous rafraîchir. Grâce à l’aquarando, vous pourrez à la fois vous détendre et garder le rythme. Au programme, descente au coeur du torrent en nageant, sautant, glissant sur les rochers… un prélude idéal au canyonisme !

Le soir venu, immergez-vous dans les profondes forêts entourant Vars. Accompagné par deux profession­nels, vous découvrez comment s’orienter grâce à la boussole, établir son campement ou s’hydrater en récupérant l’eau. Puis, vient la préparatio­n du bivouac avec la constructi­on d’un abri végétal et la mise en route du feu, seule lumière avec les étoiles dans l’immensité de la nuit...

ALPINISME : À L’ASSAUT DES GÉANTS DE L’UBAYE ET DU QUEYRAS

Arête-moi si tu peux… le leitmotiv de votre été à Vars ? Autour de la station, les possibilit­és sont nombreuses pour vous initier aux courses d’arêtes et progresser en alpinisme. Avec un guide local, direction le Brec de Chambeyron en deux jours avec nuit en refuge. Roi de l’Ubaye avec ses 3389 m, cette cime présente un rocher accessible, avec une superbe Pic Nord de la Font Sancte (3385 m), géant régnant sur le Queyras et Vars…

VARS, UNE STATION EXALTANTE

avec les parcours d’obstacles en mode commando, allez toujours plus vite sur les sentiers de VTT et en trail (date à noter : le Vars Mountain Trail, ou “course du ciel” les 24 et 25 juillet 2021), vous immergez dans les remous des torrents avec le rafting, ou vous envoyez en l’air grâce au parapente… Après une année frustrante, chacun y trouvera de quoi satisfaire son appétit de nouveautés et de beauté. Retrouvezt­outeslespo­ssibilités­d’activitése­td’hébergemen­tsurlesite Vars.com!

 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France