Montagnes

ACTIVITÉS MONTAGNE

-

EN ALPINISME Traversée de la Meije

À Saint-Christophe, la traversée de la Meije (D-) est un incontourn­able ! Véritable emblème dans la vallée, cette course fait partie des parcours phares de l’alpinisme internatio­nal. Très diversifié, l’itinéraire varie entre parties rocheuses et glaciaires, pour offrir de beaux passages d’arête et enfin l’ascension d’un sommet emblématiq­ue. Au départ de La Bérarde, puis du refuge du Promontoir­e, on est invité à suivre la trace de Pierre Gaspard qui a ouvert la première voie de la Meije il y a exactement 144 ans. Une fois sur l’arête du Promontoir­e, on s’aventure dans le couloir Duhamel, la Muraille Castelnau pour terminer par l’ascension du Grand Pic (3 984 m). De là, on peut entamer la traversée des arêtes et terminer au refuge de l’Aigle, voire plus bas jusqu’au pont des Brebis pour les plus sportifs. Du refuge du Promontoir­e à celui de l’Aigle, comptez 12h et environ 900 m D+.

Traversée du pic Gény

Moins connue mais sans doute plus sportive, la traversée du pic Gény (PD+) est un très bon choix pour qui aime le dénivelé (1 700 m).

EN RANDONNÉE Vallon du Soreiller jusqu’au refuge de la Dibona

Bel itinéraire dans le vallon du Soreiller pour découvrir tout au fond l’extraordin­aire Aiguille Dibona (3 130 m) et son refuge niché au pied d’où l’on peut admirer les grimpeurs à la conquête de la paroi.

Glacier de la Pilatte jusqu’au refuge de la Pilatte

Au coeur du massif des Écrins, cet itinéraire vous emmène jusqu’aux sources du Vénéon. Situé au pied des Bans (3 669 m), le refuge de la Pilatte est un point de départ incontourn­able pour les alpinistes. De la terrasse du refuge, le panorama est grandiose sur le cirque glaciaire de la Pilatte.

EN ESCALADE Tête de la Maye, voie Du V à tire-larigot

Sur la Tête de la Maye, Du V à tire-larigot est une grande voie sur granit proposant une cotation ne dépassant pas le 5 (D+, 5c max, 5b obligatoir­e) sur 700 m de dénivelé.

Aiguille Dibona, voie Madier

Sur la face sud de la Dibona, la voie Madier propose une escalade variée avec une cotation raisonnabl­e (6a+ max, 6a obl.).

EN VIA FERRATA

Pour prendre l e départ de l a via ferrata de Saint-Christophe, rendez-vous au Plan du Lac, entre Saint-Christophe-en-Oisans et Vénosc, au bout de la base d’eaux vives. Un itinéraire agréable sur une falaise surplomban­t le torrent du Vénéon vous attend. La progressio­n en diagonale, les quelques murs plus ou moins raides ainsi qu’un passage athlétique sur un petit dévers offrent un parcours sportif. La via ferrata se termine à proximité de Saint-Christophe par une traversée et un éperon aérien. Comptez 2h30 pour venir à bout des 200 m d’ascension. Le retour jusqu’au village se fait en 1h par le chemin du vieux Pont du Diable qui descend jusqu’au hameau des Granges. Il ne vous reste plus qu’à suivre le Vénéon pour rejoindre le départ.

Newspapers in French

Newspapers from France