Montagnes

ACTIVITÉS MONTAGNE

-

EN ALPINISME

Traversée des arêtes du mont Chauffé (400 m, AD-, 3c max)

Longue course d’arête où il faut faire preuve d’une bonne lecture du terrain. Facile et large au début, l’arête s’effile au fur et à mesure que l’on progresse. Le passage du Saut du chien se négocie soit en rappel (prévoir une corde de 50 m), soit en désescalad­e. La vue plongeante sur la face nord du Chauffé et l’alpage d’Ubine d’un côté, et sur le mont de Grange et la vallée d’Abondance de l’autre est un régal.

EN ESCALADE

Cornettes de Bise

Côté voies équipées, les Cornettes de Bise proposent de nombreux choix, dont la voie de l’Aspic (140 m, 6a max, 5b obligatoir­e), en face sud. Une voie des années 1970 qui a été longtemps la voie la plus gravie des Cornettes, avec une vue magnifique sur la vallée d’Abondance et les Dents du Midi. À noter aussi, L’ami numéro 3 (160 m, 6b, 6a obligatoir­e), en face sudouest. Très belle voie sportive malgré le petit passage en A0 de la dernière longueur. L’orientatio­n sud-ouest permet d’y grimper au frais le matin en été.

Mont Brion

On recommande­ra aussi la voie Dian le Ouatapan (250 m, 5c, 5a obligatoir­e) en face est du mont Brion, dans le massif du roc de Tavaneuse. La voie est équipée mais mieux vaut prévoir un jeu de coinceurs et quelques sangles. Le terrain est bien chablaisie­n (l’herbe n’est jamais loin), mais n’altère pas le plaisir de l’escalade.

EN RANDONNÉE

Surplomban­t le village et toute la vallée, le mont de Grange (2 432 m) est un incontourn­able. Du sommet, le panorama est grandiose avec vue sur les Dents Blanches et le mythique mont Blanc. Pour une vue imprenable sur le lac Léman et le massif du Chablais, optez pour l’ascension des Cornettes de Bise (2 432 m).

EN VIA FERRATA

Cotation : 1er tronçon AD+ ; 2e tronçon TD ; 3e tronçon TD

Longueur : 900 m

Durée : 1er tronçon 1h ; 2e tronçon 1h45 ; 3e tronçon 2h30

Altitude départ : 1 030 m

Altitude maximale : 1 325 m (altitude d’arrivée) Temps d’approche : 15 min

Temps de retour : 30 à 45 min (assez glissant) Particular­ités : beaucoup de barreaux, peu de contact avec le rocher.

C’est une via intéressan­te dans le genre sportif : grande traversée endurante, aérienne sur l’ensemble mais plus particuliè­rement en début et en fin de parcours par de grandes dalles bien lisses à montée directe. Progressiv­e dans la difficulté de ces trois tronçons avec surplombs courts et dévers prolongés assez « tire bras », avec 200 m de gaz dans le dos. Les enfants ou les petites tailles (inférieure­s à 1,40 m) auront quelques soucis pour certains passages où les prises et échelons sont éloignés. Deux échappatoi­res séparent les tronçons permettant la sortie et le retour par la partie supérieure. Via normalemen­t ferrée avec quelques bonnes prises rocher. Plus d’itinéraire­s à découvrir sur le site : chablais-grimpe.com/

Newspapers in French

Newspapers from France