Moteur Boat Magazine

SAVER 690 CABIN Le champion de l’habitabili­té

- TEXTE : JULIEN BRICCO. PHOTOS : BORIS RÉJOU.

Le Saver 690 Cabin affiche une habitabili­té record avec ses deux grands couchages doubles. Il offre par ailleurs de belles performanc­es, propulsé par un hors-bord Honda de 225 chevaux.

Avec sa ligne rondouilla­rde et franchemen­t désuète, le Saver 690 Cabin accuse un sacré coup de vieux après quinze années de présence au catalogue du chantier italien. Ce cabinier conserve cependant de sérieux arguments face à ses rivaux contempora­ins, à commencer par ses surprenant­s volumes habitables qui recèlent deux grands couchages doubles. Ils sont complétés par une véritable salle d’eau, avec douche et WC séparés, et par une cuisine bien pensée. Enfin, le panneau de pont assure une aération et une luminosité suffisante­s dans l’habitacle – de quoi envisager sereinemen­t la petite croisière en famille, pour un couple avec deux enfants. Ce day-cruiser peut également se targuer d’un double bain de soleil, le premier au niveau du cockpit, grâce au prolongeme­nt de la banquette arrière par une rallonge, et le second – optionnel – à l’avant, avec près de 2 mètres de long. On relève par ailleurs la grande capacité de rangement garantie par l a soute technique du cockpit et par les trois coffres situés sous l a couchette avant. Certes, il ne faut pas être un puriste des finitions léchées et du design pour apprécier ce modèle, mais la fonctionna­lité est indéniable­ment à l’honneur… excepté du côté des passavants qui sont clairement trop étroits.

De belles performanc­es

Une autre surprise majeure provient des performanc­es. Ce bateau à l ’ e mb o n p o i n t ma r q u é f r ô l e les 40 noeuds en pointe dans sa version la plus musclée, propulsé par un V6 Honda de 225 chevaux. L’allure de croisière est établie autour de 24 noeuds, à plus ou moins 4 000 tr/mn. Le comporteme­nt de l’unité est satisfaisa­nt, avec un passage correct dans le clapot, une gîte modérée dans les courbes et une déflexion des e mb r u n s p l u t ô t e f f i c a c e , s o u s réserve de bien négocier les vagues. Le Saver 690 Cabin bénéficie par ailleurs d’un tarif de base compétitif, qui l’est un peu moins une fois écumée la longue liste d’options. ■

 ??  ??
 ??  ?? La poupée du guindeau est à plat-pont, avec les commandes au pied à proximité. La trappe d’accès à la baille à mouillage est un peu étroite.
La poupée du guindeau est à plat-pont, avec les commandes au pied à proximité. La trappe d’accès à la baille à mouillage est un peu étroite.
 ??  ?? Toute la partie avant est occupée par un grand bain de soleil.
Toute la partie avant est occupée par un grand bain de soleil.
 ??  ?? Le pilote bénéficie d’une assise relevable qui lui permet de piloter debout. La commande des gaz tombe naturellem­ent sous la main.
Le pilote bénéficie d’une assise relevable qui lui permet de piloter debout. La commande des gaz tombe naturellem­ent sous la main.
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France