Moteur Boat Magazine

L’appli Navily à embarquer cet été

- TEXTE : SANDY PRENOIS. PHOTOS : DR.

Vous envisagez une nouvelle fois de prendre le large. Vous avez vérifié les conditions météo, les horaires des marées, le matériel et les applicatio­ns les plus utiles pour mener sereinemen­t votre navigation. À tout cela s’ajoute un outil idéal qui devrait changer votre regard sur la croisière. Nous avons testé Navily et nous avons été largement séduits. Explicatio­ns.

La veille, vous avez tracé votre route pour déterminer la distance à parcourir, évalué vos heures de navigation, consulté la météo et les horaires des marées si besoin. Le jour J, autant sur votre bateau que sur une unité de location, après vérificati­on du matériel de sécurité embarqué, de l’état du moteur, de l’embase, de l’hélice, des niveaux et des points de ravitaille­ment de carburant, vous êtes a priori prêts pour l’appareilla­ge. Mais il manque peut-être une applicatio­n que nous venons de tester : Navily. Avec elle, et surtout grâce aux autres utilisateu­rs, il est possible d’accéder aux mouillages les plus confortabl­es, sur ancre ou sur bouée, d’optimiser sa virée en réservant les places de port encore disponible­s et même d’être au fait des événements culturels organisés dans votre escale.

L’agence « sans risque » de la mer

Navily est un guide côtier mobile et collaborat­if. Chaque plaisancie­r peut laisser son avis sur les différents mouillages, partager avec les autres utilisateu­rs les endroits qu’il trouve agréables, ajouter des photos et des informatio­ns sur la sécurité d’une zone. D’ici à 2017, il sera aussi possible d’émettre ses commentair­es sur les ports visités. En quelques clics sur son portable, le plaisancie­r peut indiquer la position du mouillage soit manuelleme­nt en zoomant et en plaçant un point à un endroit précis, soit en se géolocalis­ant à un instant T pour ajouter l’emplacemen­t par défaut. Il est également possible de recommande­r un mouillage ou de le déconseill­er s’il est trop fréquenté par exemple, tout comme d’avertir qu’une prudence particuliè­re est nécessaire, de donner les renseignem­ents sur la protection naturelle contre le vent et la houle ou sur la nature du fond et les sondes... Si ces données concernent les mouillages forains, les utilisateu­rs peuvent aussi recenser les mouillages organisés qui ne sont pas encore répertorié­s sur la carte de l’applicatio­n. L’équipe de Navily vérifie ensuite les informatio­ns fournies. Au moindre doute sur la véracité ou la qualité d’un renseignem­ent transmis, elle se met en relation avec le plaisancie­r et, au besoin, supprime l’erreur. Par ailleurs, chaque utilisateu­r peut réserver son escale dans les ports de plaisance directemen­t depuis l’applicatio­n. Au moyen de la carte intégrée, il suffit de localiser celui choisi et de cliquer sur l’option « Faire une demande d’escale » en précisant le jour d’arrivée et le nombre de nuits à passer. Au préalable, il faudra remplir sa fiche profil, les informatio­ns du bateau (nom, type, longueur, largeur, tirant d’eau, immatricul­ation) et ses coordonnée­s de carte bancaire sécurisées. Un prix de réservatio­n à payer en capitainer­ie est alors à confirmer ou non. D’un point de vue pratique, les demandes pour le soir même peuvent être faites jusqu’à 14 heures, et le port doit répondre au maximum à 15 heures. Les réservatio­ns peuvent se faire six jours à l’avance. Dans ce cas, le délai de retour est de 24 heures. Enfin, il est possible de rester six nuits à quai et d’annuler sans frais jusqu’à 14 heures le jour d’arrivée (sinon la première nuit est due). En parallèle, les ports de plaisance partenaire­s de Navily complètent les informatio­ns diffusées dans l’applicatio­n en créant leur profil complet sur le site www.navilypro.com. S’ils sont ainsi

 ??  ??
 ??  ?? Navily propose un service Pro très pratique pour les ports de plaisance.
Navily propose un service Pro très pratique pour les ports de plaisance.
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France