Moteur Boat Magazine

SEA RAY 250 SS Les avantages de la cabine

-

Pour passer une nuit à bord ou bénéficier de WC plus spacieux, la version cabine du 250 a tout de même ses atouts.

Même si l es plaisancie­rs ont tendance à privilégie­r les sorties à la journée et à dormir de moins en moins à bord de leur bateau, les unités de type cuddy cabine continuent d’avoir l eurs aficionado­s. Le 250 Sun Sport est identique au SLX sur les deux tiers arrière, mais il troque le bow-rider pour une cabine double avec toilettes. De manière classique, l’accès au rouf se fait en montant les marches moulées dans la porte coulissant­e. La cabine apporte trois avantages. Le couchage de 2,36 mètres de long sur 1,88 mètre de large à la base permet à deux adultes de confortabl­ement passer une nuit à bord, au port par exemple, ou de faire une sieste au mouillage.

De multiples usages pour la cabine

De plus, les WC marins coulissant­s transforme­nt les lieux en un vrai cabinet de toilette spacieux, contrairem­ent à celui trop exigu de la version SLX (dans les deux cas des WC marins sont possibles). Enfin, la cabine sert aussi de grand fourretout, en particulie­r pour les objets volumineux. Certes, le bow-rider offre deux belles places très confor- tables façon transat avec accoudoir et dossier incliné ; c’est le meilleur endroit en navigation, mais par mer plate exclusivem­ent ! Le 250 Sun Sport recevait le même bloc-moteur, mais dans sa version de 300 chevaux, ce qui pénalise un peu la vitesse de pointe mais nullement les accélérati­ons. Bien qu’ayant la même carène, le Sun Sport nous a presque fait meilleure impression sur l’eau que le SLX. Il ne mouille pas dans le clapot, vire serré et se contente de peu de trim (il se met à marsouiner si le trim est trop poussé). Ce prototype ne comportait pas de moussage entre la coque et le pont au niveau de la cabine, celle-ci faisait donc un peu « caisse de résonance », mais ce défaut sera rectifié. Au niveau du plan du cockpit, il n’existe pas de différence entre les deux unités, si ce n’est que le Sun Sport possède l’option table en teck repliable ; cette dernière intègre alors un support en inox auquel il est très pratique de se tenir en navigation, bien que ce ne soit sans doute pas son but premier. Le Sun Sport ne comprenait pas non plus l’option plage arrière dépliable qui nous paraît pourtant indispensa­ble pour faciliter l’accès au bain et pour sortir de l’eau plus facilement.

 ??  ??
 ??  ?? Étonnammen­t, l’isolation acoustique de la cale moteur nous a paru meilleure à bord du 250 Sun Sport que sur le 250 SLX.
Étonnammen­t, l’isolation acoustique de la cale moteur nous a paru meilleure à bord du 250 Sun Sport que sur le 250 SLX.
 ??  ?? Quand le siège du pilote est tourné, le salon de cockpit peut accueillir six à sept personnes pour pique-niquer.
Quand le siège du pilote est tourné, le salon de cockpit peut accueillir six à sept personnes pour pique-niquer.
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France