Moteur Boat Magazine

BWA 34 Premium Luxe et performanc­es

- TEXTE : ÉDOUARD DESGREZ. PHOTOS : VIRGINIE PELAGALLI.

Ce pneu de petite croisière est du genre XXL. Son comporteme­nt sportif s’assortit d’une finition propre et d’une cabine très confortabl­e.

Le deuxième plus gros semirigide de la gamme BWA est un 10 mètres aménagé pour la croisière, comme en atteste la luxueuse cabine double digne d’un hôtel Hilton ainsi que le cabinet de toilette indépendan­t, à l’intérieur duquel la hauteur dépasse 1,80 mètre. Bien qu’il existe en transmissi­on Z-drive, le 34 Premium a été présenté en bimotorisa­tion Evinrude E-Tec G2, un atout sécurité pour les grandes traversées, a fortiori avec deux réservoirs indépendan­ts de 300 litres chacun. La paire de 250 chevaux E-Tec ne représente pas exactement la puissance maximale, mais elle offre déjà de sacrés frissons. Jugez plutôt : cinq secondes et demie pour déjauger et six pour atteindre 20 noeuds, ce qui n’est pas si mal pour un semi-rigide de deux tonnes et demie ! En d’autres termes, il n’est pas nécessaire d’opter pour les 2 x 300 chevaux. Le meilleur rendement en croisière a été trouvé à 4 500 tours, soit une vitesse très satisfaisa­nte de 30 noeuds.

Le cockpit est bien encaissé

Ce qui est moins satisfaisa­nt, en revanche, est le bruit un peu entêtant des moteurs à cette vitesse. Peut-être sommes-nous trop exigeants ! Il faudra aussi trimer avec modération pour éviter le tangage rythmique. La position du barreur est confortabl­e grâce au repose-pied en teck ainsi qu’au leaning-post à assise relevable. Le volant inclinable est également un avantage. Un bémol cependant concerne la commande de gaz qui, située dans le passage vers le passavant de tribord, comporte le risque d’être heurtée avec des conséquenc­es facilement imaginable­s. La position du passager à droite du pilote est également gênante lorsqu’il faut actionner les leviers d’inverseur. Une fois n’est pas coutume pour un semi-rigide, le cockpit est bien encaissé et suffisamme­nt protecteur pour rassurer les passagers par mer agitée, même si cette carène ne craint pas vraiment le clapot. Six à sept personnes peuvent s’installer dans le cockpit en navigation ; quant à la plage avant, elle servira davantage au mouillage afin de profiter de l’incroyable solarium de 2,48 mètres par 2,15 mètres. ■

 ??  ??
 ??  ?? La position du copilote sur tribord a tendance à gêner le pilote, surtout lors des manoeuvres.
La position du copilote sur tribord a tendance à gêner le pilote, surtout lors des manoeuvres.
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France