Moteur Boat Magazine

FOUR WINNS HD 240 RS OB Une version hors-bord

- T E X T E : S T É P H A N I E D E L O U S TA L . P H O T O S : V I R G I N I E P E L A G A L L I .

De plus en plus de bow-riders américains adoptent les deux types de motorisati­on, Z-drive et hors-bord. Le HD 240 du chantier Four Winns est dans cette mouvance et prend pour l’occasion l’appellatio­n OB pour « Out Board ».

Ce bow-rider du chantier Four Winns est proposé en deux versions, in-bord et hors-bord. C’est cette dernière que nous avons essayée en Espagne lors d’essais presse. Cette société américaine, entrée dans le giron du groupe Bénéteau il y a deux ans, est désormais gérée directemen­t par la marque Bénéteau. Le HD 240 OB était équipé d’un 250 chevaux Suzuki, mais il peut recevoir des motorisati­ons Yamaha, Evinrude et Mercury. Malheureus­ement, la mer trop agitée le jour de nos essais ne nous a pas permis de monter au-delà de 4 000 tr/mn et donc de dépasser 24 noeuds, mais ce bow-rider au look sportif et « fun » avec sa décoration « RS » orange et gris métal est annoncé à plus de 40 noeuds en vitesse de pointe. Sa carène en Stable V, un procédé propre à la marque Four Winns, nous a agréableme­nt surpris dans ces conditions d’essais pour le moins inappropri­ées au programme du bateau. Elle défléchit parfaiteme­nt, ne tape pas et passe plutôt bien, même si le moteur installé très en arrière lui fait un peu lever le nez.

Un plan de pont très convivial

Les retombées ne sont pas accompagné­es de bruits de résonance déplaisant­s. Très agréable à piloter et réactif, ce bateau doit montrer toutes ses qualités sur un plan d’eau plus calme. Son point fort réside dans son plan de pont qui respire la conviviali­té avec ses nombreuses places assises. Son bow-rider, large et carré, se transforme en un vaste bain de soleil ou en un salon de pont après l’ajout d’une petite table ronde qui se place également dans le cockpit au niveau de la banquette en L, ou sur la plage arrière. La circulatio­n se fait simplement et facilement par le centre du bateau, un passage entre deux consoles assurant la séparation entre le bow-rider et le cockpit. La console de bâbord dissimule un petit cabinet de toilette avec des WC chimiques et un lavabo, mais l’ouverture et la fermeture de la porte ne sont pas très pratiques. Outre la conviviali­té du plan de pont, l’importante capacité de rangement est appréciabl­e, avec des coffres installés sous les banquettes et dans les fonds du cockpit, ce qui permet de stocker du matériel de glisse ainsi que les affaires pour la journée. Enfin, sa grande facilité d’accès à l’eau, malgré la présence du hors-bord qui autorise la même plage de bain que sur la version in-bord, convient parfaiteme­nt à son programme de day-boat. ■

 ??  ??
 ??  ?? Le cockpit est équipé de deux sièges baquets pour le pilote et un copilote et d’une banquette en U interrompu­e sur tribord pour laisser un accès à la plage de bain.
Le cockpit est équipé de deux sièges baquets pour le pilote et un copilote et d’une banquette en U interrompu­e sur tribord pour laisser un accès à la plage de bain.
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France