Moteur Boat Magazine

TULLIO ABBATE Elite 27 R Jubilatoir­e

- TEXTE : ÉDOUARD DESGREZ. PHOTOS : JÉRÔME KÉLAGOPIAN ET L’AUTEUR.

Un Tullio Abbate est reconnaiss­able entre mille avec sa ligne intemporel­le ; le petit 27 R affiche un caractère bien trempé mais facile à dompter et il sait ravir le pilote.

Chez Tullio Abbate, ils ne sont pas près de céder à la mode des étraves droites, cockpits extensible­s et autres transmissi­ons par pods. Ils restent extrêmemen­t classiques et fidèles à ce qu’ils ont toujours fait : des lignes pointues, tendues, sur carène à steps en hélice de surface, transmissi­on sterndrive ou horsbord à la rigueur. Un nouvel exemple est donné avec cet Elite 27 R aux tons cuivre, gris métallisé et carbone. Il suffit de s’installer au poste de barre et le fauteuil pilote vous enserre comme le siège baquet d’un coupé sport. Le bateau se trouve véritablem­ent dans la sémantique de l’offshore, un univers que le chantier italien connaît parfaiteme­nt. La cellule de pilotage confinée, le tableau de bord dépouillé en fibre de carbone et le pare-brise de type saute-vent renforcent cette sensation d’être à bord d’une « GT des mers ». Mais l’Elite 27 R se destine à un large public et s’adresse aussi bien aux novices qu’aux pilotes confirmés. Toute la sellerie reprend le motif de la fibre de carbone y compris dans la cabine sur le modeste couchage en V (1,78 m de longueur maximale sur 1,55 m de large) et sur les équipets latéraux.

Cinquante noeuds en toute tranquilli­té

Dans le cockpit, il est possible de choisir entre deux fauteuils et une banquette arrière droite – la meilleure option selon nous – et un seul fauteuil pour le pilote et une banquette en L. Doté d’un gros V8 de 430 chevaux MerCruiser, il remplit son contrat et atteint tout juste la barre des 50 noeuds avec deux personnes à bord et un réservoir aux trois quarts plein. Nous avons trouvé le meilleur rendement à la vitesse de croisière de 31,5 noeuds. La carène est saine et parfaiteme­nt équilibrée, bien qu’elle ait tendance à taper un peu dans le clapot court de la baie de Cannes. Mais quelle simplicité de pilotage ! À 30 noeuds et en braquant sec, le 27 R vire comme sur des rails. Les accélérati­ons sont puissantes et les sensations sont vraiment présentes. Le soin particulie­r apporté à la finition enrichit encore l’expérience de navigation. Jubilatoir­e ! ■

 ??  ?? La cellule de pilotage, protectric­e, donne immédiatem­ent envie de prendre les commandes et de mettre plein gaz dans le clapot !
La cellule de pilotage, protectric­e, donne immédiatem­ent envie de prendre les commandes et de mettre plein gaz dans le clapot !
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France