Moteur Boat Magazine

COMITTI Venezia 28 Classic Pour la dolce vita

- T E X T E : O L I V I E R V O I T U R I E Z . P H O T O S : J É R Ô ME K É L A G O P I A N E T L’ A U T E U R .

Ce runabout italien joue la carte de la séduction, avec son immense avant ponté recouvert de teck. Son programme ? Balades à la journée ou annexe de yacht.

Dolce vita ! Tel est le programme affiché par ce petit chantier italien du lac de Côme qui, depuis 1956, perpétue une approche élégante et raffinée de la plaisance. Le catalogue actuel propose cinq runabouts de 22 à 34 pieds, à la craquante silhouette intemporel­le inspirée des Riva de la grande époque. Décliné en version Élégance, Sport et Classic, le Comitti Venezia 28 est avec ses 9,10 mètres de long un motoryacht sportif et fonctionne­l, aussi à l’aise pour de « chicissime­s » balades à la journée que comme annexe de yacht. Version lancée en 2014 d’un modèle datant de 2009, le Venezia 28 Classic Teak n’est pas une nouveauté, mais il reste séduisant avec son galbe avantageux, son immense avant ponté et son cockpit en baignoire. Naviguer à bord de cette belle unité est un plaisir rare ; le bateau est bien conçu, confortabl­e et très vaillant.

Un sentiment de sécurité permanent

Son côté rétro, avec teck à profusion, ses selleries en cuir moelleux et l’arrondi harmonieux de son pare-brise sont appréciabl­es, comme ses aspects pratiques, avec le bain de soleil arrière qui coiffe la cale moteur (ouverture à vérins hydrauliqu­es), la table de repas modulable et les nombreux coffres dissimulés sous les assises. La cabine avant héberge deux banquettes en pointe, ainsi que des WC au centre. L’espace assez court sous barrots permet la sieste ou facilite les rangements. L’accès au pont avant s’opère – de manière malcommode – via une ouverture dans le pare-brise. Piloter ce beau bateau est un vrai régal. La carène se montre vive et joueuse, et les sensations sont des plus sympathiqu­es. Le sentiment de sécurité est bien présent à bord, en vitesse de croisière comme en pointe. Le Comitti vire rapidement, avec une légère gîte, ce qui donne un surcroît de plaisir. Sa motorisati­on est essence ou diesel au choix. Ce runabout italien est élégant, sérieux, amusant... et pour plaisancie­rs fortunés. ■

 ??  ?? Le Volvo V8 est dissimulé par un magnifique bain de soleil qui coiffe la quasiintég­ralité du dernier tiers arrière du bateau.
Le Volvo V8 est dissimulé par un magnifique bain de soleil qui coiffe la quasiintég­ralité du dernier tiers arrière du bateau.
 ??  ?? Un chemin central permet de rejoindre la plage de bain depuis le cockpit, sans marcher sur la sellerie.
Un chemin central permet de rejoindre la plage de bain depuis le cockpit, sans marcher sur la sellerie.
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France