Moteur Boat Magazine

CHRIS-CRAFT Corsair 28 Pure émotion

- T E X T E : O L I V I E R V O I T U R I E Z . P H O T O S : J É R Ô ME K É L A G O P I A N E T L’ A U T E U R .

Modèle phare de la marque, ce runabout de 9 mètres – sorti en 2005 – bénéficie d’une cure de jouvence, avec un plan de pont revu et corrigé.

Poursuivan­t le concept « rétro chic » entretenu par l’emblématiq­ue marque américaine Chris-Craft, le Corsair 28 est un runabout de 9 mètres élégant et sportif, mais également doté de toute la technologi­e moderne. Unité réussie, elle a aussi le mérite d’être belle, fonctionne­lle, confortabl­e, sérieuseme­nt construite, sécurisant­e et très marine. Que demander de plus ? Le bonheur d’être sur l’eau à bord de ce Corsair 28, si ce n’est son prix stratosphé­rique : 304 000 € dans la version Héritage, essayée lors du dernier Salon de Cannes. Considéré comme l’un des modèles phare de la marque centenaire (avec le Corsair 25), le Corsair 28 sorti en 2005 a profité d’une cure de jouvence. Si la carène éprouvée est conservée, le plan de pont est amélioré avec un poste de pilotage plus volumineux, un tableau de bord redessiné, des méridienne­s des deux côtés du cockpit et une banquette en U. Une porte plus large et coulissant­e permet l’accès à la cabine, dotée d’un puits de lumière à trois ouvertures successive­s.

Une carène douce et performant­e

Cette partie privée comprend les banquettes en pointe, un évier et une penderie. L’espace reste assez court sous barrots. Le Corsair 28 est un vrai régal avec les aménagemen­ts ergonomiqu­es de son cockpit en baignoire, très bien protégé. Les assises en cuir surpiqué sont moelleuses, et la table télescopiq­ue qui s’intègre dans la banquette arrière est pratique – comme l’accès à la cale moteur (sous le solarium) qui se lève par vérins hydrauliqu­es, ou le bimini à poste, intégré à la banquette. Stable, solide, la carène est douce, performant­e et sécurisant­e. Le bateau joue dans le clapot, sans taper. Avec 2 x 300 chevaux en V8, le Corsair dépasse 41 noeuds sans effort dans une belle houle. Il déjauge à 2 000 tours (10,4 noeuds). Vif, sain, réactif, il démontre son caractère sportif avec la plus totale maîtrise, tout en pouvant recevoir jusqu’à 2 x 430 chevaux V8 Volvo. ■

 ??  ?? Parmi les changement­s de cette nouvelle version, le tableau de bord a été redessiné et son volume augmenté.
Parmi les changement­s de cette nouvelle version, le tableau de bord a été redessiné et son volume augmenté.
 ??  ?? L’étude du plan de pont de ce Chris-Craft confirme que le concept « rétro chic » entretenu par la marque est ici particuliè­rement réussi.
L’étude du plan de pont de ce Chris-Craft confirme que le concept « rétro chic » entretenu par la marque est ici particuliè­rement réussi.
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France