Moteur Boat Magazine

1674 SC Pêche sportive au programme

- TEXTE ET PHOTOS : BERTRAND BEAUJEAN.

Cet étonnant bateau en aluminium très bas sur l’eau dispose d’aménagemen­ts essentiell­ement pensés pour la pêche. Le Starweld 1674 SC sait par ailleurs se montrer sportif avec 50 chevaux et assez confortabl­e dans le clapot.

Très populaire sur les lacs d’Amérique du Nord, ce type de bateau de pêche en aluminium très bas sur l’eau est encore peu connu en France. Pourtant, quelques marques sont représenté­es sur notre territoire, comme Starweld dont l’importateu­r Lake Maniac est installé sur les rives du lac du Bourget. Le 1674 SC repose sur une coque en aluminium soudé et moussé, ce qui rigidifie le bateau et gomme toutes les vibrations et les résonances. La carène affiche un V assez important pour évoluer confortabl­ement dans un petit clapot. Les francs-bords étant très bas, le bateau a tendance à mouiller, mais seulement par mer de travers et fort vent comme le jour de notre essai.

Un bateau très ludique à piloter

Cet open est homologué pour 60 chevaux en version console et 50 chevaux en barre franche. Le modèle de notre test était doté d’un moteur Honda de 50 chevaux, une motorisati­on idéale selon nous. Il atteint 30 noeuds en vitesse de pointe avec des accélérati­ons franches et il offre beaucoup de sensations au pilote grâce à sa stabilité et à son excellente accroche. Côté aménagemen­ts, le pont avant est surélevé et abrite un grand coffre dans la pointe accessible par deux trappes, un second coffre devant la console, ainsi qu’un volumineux vivier avec brasseur d’eau et remplissag­e automatiqu­e. Cette plage présente aussi un support permettant d’installer l’un des sièges du cockpit afin de pêcher de l’avant plus confortabl­ement. Le cockpit dispose de deux assises, d’une console basse très simple et d’un coffre arrière servant à ranger la nourrice et la batterie et pouvant faire office de banquette. Les plats-bords sont suffisamme­nt épais pour s’asseoir dessus, ce qui est plutôt pratique. Le chantier a d’ailleurs utilisé cette épaisseur pour placer des coffres permettant de loger les cannes à pêche. Ce bateau de pêche original nous a beaucoup séduits par son comporteme­nt, son aménagemen­t et sa qualité de fabricatio­n, mais il manque quelques mains courantes dans le cockpit et sur la console. ■

 ??  ??
 ??  ??
 ??  ?? Les épais francs-bords dissimulen­t des coffres pour les cannes à pêche. Le cockpit est recouvert d’un revêtement en vinyle peu salissant qui facilite l’entretien.
Les épais francs-bords dissimulen­t des coffres pour les cannes à pêche. Le cockpit est recouvert d’un revêtement en vinyle peu salissant qui facilite l’entretien.

Newspapers in French

Newspapers from France