Moteur Boat Magazine

FLIPPER 600 SC L’astucieux petit open

- T E X T E : F R A N Ç O I S PA R I S . P H O T O S : B E R T R A N D B E A U J E A N E T L’ A U T E U R .

Débarqué tout droit de Scandinavi­e, cet open – le plus petit construit par la marque – se révèle très joueur et surtout doté d’une carène qui fait des merveilles dans le petit clapot.

Généraleme­nt, les modèles de 6 mètres trouvent vite leurs limites dans la mer courte, typiquemen­t le genre de houle que nous avions le jour de notre essai… Avouons que ce Flipper 600 SC s’en sort plutôt bien, même s’il a tendance à mouiller l’équipage à haute vitesse. Ce phénomène est dû principale­ment au vent de travers qui ramenait de légers embruns dans le cockpit. À l’instar de son grand frère le 640, le 600 est décliné en trois versions : DC (pont avant couvert), ST (avec le pont avant qui se prolonge au-dessus du poste de pilotage) et l’open, modèle de notre essai. Il faut reconnaîtr­e que cette version est la plus réussie d’un point de vue esthétique. Elle reprend tous les codes propres à l’open, avec une banquette avant en U configurab­le en bain de soleil, et une seconde à l’arrière. Cette dernière occupe toute la largeur, avec deux coussins relevables à chaque extrémité pour passer vers la plage arrière sans marcher sur la sellerie.

Un excellent passage de vague

Une autre astuce concerne les quatre rangements pour les pare-battage, qui sont intégrés à l’intérieur des francs-bords, et le système de fixation, très simple mais efficace, et constitué de sandows. Une trouvaille supplément­aire du chantier est l’assise située à l’avant de la console et qui se soulève pour intégrer le bimini et ses arceaux. La main courante qui ceinture le bateau sur les deux tiers des plats-bords est également appréciabl­e. La console est dotée d’un coffre accessible depuis l’avant. Le parebrise enveloppan­t protège bien le pilote et son passager, mais il tend à déformer la vision dans les angles. La main courante qui ceinture le pare-brise est la bienvenue pour se déplacer de l’avant à l’arrière. Assis à bâbord, le pilote a la poignée des gaz à tribord, cette dernière étant fixée au milieu, sur un montant central. Conséquenc­e de la carène au V marqué, le Flipper 600 SC gîte de manière prononcée en virage. Mais, à vitesse constante, il demeure sain quelle que soit la courbe. ■

 ??  ?? Bien fini et marin, le Flipper 600 SC ne peut renier son origine scandinave.
Bien fini et marin, le Flipper 600 SC ne peut renier son origine scandinave.
 ??  ?? Le pilote est installé à bâbord, avec la main tombant naturellem­ent sur les gaz, fixés sur un montant central.
Le pilote est installé à bâbord, avec la main tombant naturellem­ent sur les gaz, fixés sur un montant central.
 ??  ?? La partie avant, composée d’un carré, peut être convertie en bain de soleil à l’aide de rallonges.
La partie avant, composée d’un carré, peut être convertie en bain de soleil à l’aide de rallonges.
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France