Moteur Boat Magazine

FLIPPER 640 ST Entre open et timonier

- T E X T E : B E R T R A N D B E A U J E A N . P H O T O S : F R A N Ç O I S PA R I S E T L’ A U T E U R .

Avec son étonnante cabine avant à demi ouverte, le Flipper 640 ST est un bateau certes original, mais typiquemen­t finlandais. Le pont, qui peut être intégralem­ent fermé par un taud de camping, comporte de nombreuses assises et même un couchage double.

Le constructe­ur finlandais Flipper propose trois gammes de bateaux bien distinctes composées de coques opens, de day-cruisers et d’originaux modèles typiquemen­t scandinave­s situés entre l’open et le timonier. Cette série qui compte quatre modèles allant de 6 à 8,80 mètres ne manque pas d’originalit­é avec sa cabine avant ouverte. Le 640 ST dont nous avons pris les commandes durant le Salon de La Rochelle propose un plan de pont atypique. La partie avant est occupée par un salon de pont composé de deux banquettes en vis-à-vis et convertibl­e en couchage double (1,96 x 1,80 m). Un large pare-brise et un petit toit abritent cet espace. Ce bateau est dépourvu de passavants, l’accès à la baille à mouillage se fait donc par le pare-brise de bâbord ouvrant. Ce passage est plutôt large, mais pas très pratique à l’usage. Le cockpit comprend une très grande et confortabl­e banquette en L agrémentée d’une magnifique table en teck dépliable.

Un taud de camping livré en série

Une fois en place, cette dernière limite cependant la circulatio­n à bord. Le bimini qui couvre l’intégralit­é de ce carré est livré en série et se range idéalement dans un coffre spécifique placé sous le dossier de la banquette arrière. Le poste de barre est bien agencé et la position de pilotage est très confortabl­e, mais la visibilité vers l’avant est un peu réduite à cause de la structure de la petite cabine avant. Sur bâbord se trouve une assise pour le copilote et une console abritant le réchaud. Malheureus­ement, celui-ci est plutôt mal placé dans un endroit trop exigu. Le 640 ST peut accepter jusqu’à 200 chevaux, mais le bloc Mercury 150 EFI était largement suffisant. Ainsi motorisé, le bateau atteint 40 noeuds et déjauge en 3 secondes. La carène s’est montrée particuliè­rement efficace et très douce dans le clapot ; de plus, elle défléchit parfaiteme­nt les embruns. Néanmoins, le bateau gîte énormément en virage serré, ce qui peut surprendre les passagers. ■

 ??  ??
 ??  ?? Le bimini, qui couvre une grande partie du cockpit, se range dans un coffre sous le dossier.
Le bimini, qui couvre une grande partie du cockpit, se range dans un coffre sous le dossier.
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France