Moteur Boat Magazine

BOTNIA MARIN Targa 30.1 Une version plus moderne

- TEXTE : BERTRAND BEAUJEAN. PHOTOS : BORIS RÉJOU.

À l’instar de ce Targa 30.1, tous les modèles du chantier finlandais Botnia Marin sont désormais disponible­s dans une version appelée Black Line où les inox sont peints en noir. Ce niveau de finition donne au bateau une allure plus moderne et plus sportive.

Nous avions déjà testé le nouveau Targa 30.1, mais avec sa motorisati­on maximale et dans sa finition classique ( MB n° 322). Le Salon de La Rochelle était l’occasion de découvrir ce modèle dans sa nouvelle et très réussie version Black Line plus sagement motorisée. Avec les parties en inox peintes en noir (arceau, mains courantes, taquets…) et les contours du pare-brise et des hublots également en noir, elle se montre plus sportive et plus moderne que la version standard. Ce Targa 30.1 était proposé en monomoteur avec un Volvo D6 de 400 chevaux dont l’avantage est de faire sensibleme­nt baisser le prix achat ainsi que les frais d’entretien, de francisati­on et d’utilisatio­n.

Une motorisati­on très économique

Cette motorisati­on ne permet cependant pas d’exploiter les qualités exceptionn­elles de la carène et le bateau manque de vivacité, même s’il n’est pas sous-motorisé et atteint une vitesse de pointe de plus de 33 noeuds et une allure de croisière très économique de 20 noeuds. Côté aménagemen­ts, le Targa 30.1 cache plutôt bien son jeu. L’intérieur comporte une vaste cabine arrière dotée de trois couchages, une cabine double à l’avant, un cabinet de toilette indépendan­t et, dans la timonerie, un grand carré doté d’une cuisine. Ce modèle bénéficiai­t de la nouvelle configurat­ion de carré avec deux banquettes en vis-à-vis et une table plus grande qu’auparavant. Le cockpit, plat, est pourvu d’un large accès à la grande plage de bain et de deux banquettes latérales abritant des coffres. Quelques marches situées au dos de la timonerie permettent de grimper jusqu’au fly qui comprend trois assises et un poste de barre complet. La pointe se compose de deux banquettes, dont une grande en U qui peut former un agréable carré grâce à la belle table de pique-nique en teck. Ce modèle est aussi disponible en une version Coupé, c’est-à-dire sans fly (moins-value de 4 300 €), qui le rend encore plus sportif ou mieux adapté aux navigation­s en eaux intérieure­s, sur les canaux par exemple. ■

 ??  ?? Grâce à une carène exceptionn­elle, le comporteme­nt marin de ce Targa est exemplaire.
Grâce à une carène exceptionn­elle, le comporteme­nt marin de ce Targa est exemplaire.
 ??  ?? Le vaste cockpit dispose de deux banquettes latérales qui abritent des coffres. Il est aussi doté d’un large accès à la grande plage de bain.
Le vaste cockpit dispose de deux banquettes latérales qui abritent des coffres. Il est aussi doté d’un large accès à la grande plage de bain.
 ??  ?? La pointe est occupée par deux grandes banquettes en vis-à-vis formant un agréable carré.
La pointe est occupée par deux grandes banquettes en vis-à-vis formant un agréable carré.
 ??  ?? Le Targa 30.1 dispose d’un petit fly doté de trois places assises.
Le Targa 30.1 dispose d’un petit fly doté de trois places assises.

Newspapers in French

Newspapers from France