Moteur Boat Magazine

XO BOATS 360 Stupéfiant !

- T E X T E : S T É P H A N I E D E L O U S TA L . P H O T O S : B O R I S R É J O U .

Le navire amiral du chantier finlandais a fait ses débuts en France au Grand Pavois. Une unité à couper le souffle !

Impossible de rester insensible devant les XO ! Et encore moins le 360, plus grand modèle de ce chantier finlandais… Avec sa coque en aluminium recouverte d’un antifoulin­g noir, son étrave verticale très efficace dans la mer formée et son niveau de finition remarquabl­e, cette vedette de plus de 11 mètres de long ne ressemble à aucune autre, aussi bien par sa silhouette originale que par ses aménagemen­ts et l’organisati­on de son plan de pont. Elle est proposée avec trois niveaux d’équipement, Utility, Touring et Premium, auxquels s’ajoutent quelques options complément­aires qui en font un bateau aménageabl­e à la demande. Le cockpit, proposé en version de base avec seulement une banquette-coffre sur chaque bord, peut être équipé d’un module central composé d’une banquette et d’une belle table convertibl­es en un bain de soleil.

Des aménagemen­ts modulables

Avec ses 2,08 mètres sur 1,96 mètre, le cockpit n’est pas très grand et un peu trop ouvert sur l’arrière à notre goût. Sur ce bateau, la part belle a été faite aux aménagemen­ts intérieurs, origine nordique oblige. L’accès se fait soit depuis le cockpit, soit par le passavant de tribord, plus large et plus profond que celui de bâbord, et dans lequel s’ouvre une porte latérale vers le poste de pilotage. Les nombreuses baies vitrées ainsi que le toit ouvrant électrique apportent beaucoup de lumière à cet intérieur à la décoration claire et moderne. Sur bâbord, une banquette installée dans le sens de la longueur précède un bloc de cuisine dissimulé sous des capots. En face sur tribord se trouve un beau carré, surélevé par rapport au plancher, et constitué de deux banquettes face à face. Celle placée le plus près de l’entrée se soulève pour dévoiler une petite descente menant à une mid-cabine de 81 centimètre­s de hauteur sous barrots et dotée d’une couchette de 2,02 mètres sur 1,43 mètre. L’autre, située plus en avant et donc adossée à celle du poste de barre, bascule entièremen­t pour offrir une assise orientée dans le sens de la route. Le poste de barre est un modèle du genre avec sa banquette montée sur amortisseu­rs et ses repose-pieds qui se déplient, surélevant ainsi les pilotes de taille moyenne qui, debout, sont pénalisés par la hauteur importante du tableau de bord. Ce dernier peut recevoir un écran Simard NSS Evo2 de 16 pouces ou deux de 12 pouces, ce qui

 ??  ??
 ??  ?? Le passavant de tribord mesure 49 centimètre­s de large contre 23 pour celui de bâbord. À l’avant, les deux rambardes sont placées à l’intérieur du bateau.
Le passavant de tribord mesure 49 centimètre­s de large contre 23 pour celui de bâbord. À l’avant, les deux rambardes sont placées à l’intérieur du bateau.

Newspapers in French

Newspapers from France