Moteur Boat Magazine

PORQUEROLL­ES Authentiqu­e!

- T E X T E : S T É P H A N I E D E L O U S TA L . P H O T O S : C A MI L L E MO I R E N C E E T V I R G I N I E P E L A G A L L I .

Grâce à son statut de parc national, Porqueroll­es a su rester authentiqu­e. Ici, ce qui roule sont les boules de la pétanque et le seul bruit est le chant des cigales… dépaysemen­t assuré !

Porqueroll­es, la plus célèbre des îles d’Hyères, est aussi la plus proche du continent puisqu’un peu plus d’un mille seulement la sépare de la Tour Fondue sur la presqu’île de Giens. C’est aussi la plus grande avec ses 7,5 kilomètres de long pour 3 de large et celle qui propose le plus de mouillages. À Porqueroll­es, quelle que soit l’orientatio­n du vent, il est toujours possible de s’abriter. Au port, où 300 places sont réservées aux visiteurs, mais aussi dans l’une des nombreuses baies de la côte nord ; la côte sud, plus escarpée, n’offre que quelques mouillages accessible­s uniquement par grand beau temps. Parmi les mouillages de référence, la plage Notre- Dame, avec ses fonds de sable et son eau cristallin­e, propose un bon abri par vent d’est et sud, mais elle est exposée par mistral.

De belles et grandes baies à l’eau cristallin­e

La Courtade est la baie la plus proche du port. Le mouillage s’effectue sur du sable par 3 à 4 mètres de fond, avec une bonne protection contre les vents d’est, mais pas contre le mistral. Quand ce dernier souffle, seule la plage d’Argent, qui tient son nom du magnifique sable blanc qui la constitue et de son eau turquoise, procure un véritable abri. Elle est d’ailleurs Les odeurs de pin parasol, d’eucalyptus, de myrte, l’eau aux airs de lagon tropical, le chant des cigales, le ciel bleu de la Provence, comment y résister ? De retour d’un voyage en Thaïlande, un lecteur plaisancie­r nous confiait : « C’était beau, très beau, mais pourquoi aller si loin alors que nous avons la même chose ici avec Porqueroll­es ? » Cette île est belle, autant par la mer qu’à l’intérieur. Il faut absolument louer des vélos – les loueurs sont nombreux aux abords du port – et aller à la découverte de ce joyau préservé de la pollution et du bruit puisqu’il profite du statut de parc national depuis 2012. Enfin, Porqueroll­es est aussi un village d’où se dégage une ambiance unique, entre les parties de pétanque sur la place d’Armes et les apéritifs où coulent le rosé du Domaine de l’Île et le pastis provençal. très fréquentée pour cette raison, mais aussi pour sa proximité avec le port, situé à une demi-heure de marche. La baie du Langoustie­r à la pointe nord-ouest de l’île, délimitée à l’ouest par l’îlot du Petit Langoustie­r, est débordée au nord par une cardinale Nord indiquant l’écueil de la JauneGarde. Depuis ce mouillage, très encombré l’été par belle météo, la vue sur la presqu’île de Giens est imprenable. Accéder à Porqueroll­es et en faire le tour n’est pas compliqué si la météo est de la partie et à condition de ne pas s’approcher des côtes à moins de 100 mètres. L’été, cet endroit est particuliè­rement prisé ; si vous préférez dormir au port, pensez à réserver votre place avant. ■

 ??  ?? L’île de Porqueroll­es vue du ciel avec au premier plan la baie du Langoustie­r, le petit îlot du même nom et au fond Port-Cros.
L’île de Porqueroll­es vue du ciel avec au premier plan la baie du Langoustie­r, le petit îlot du même nom et au fond Port-Cros.
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France