Moteur Boat Magazine

JEANNEAU Cap Camarat 7.5 WA Paré pour la petite croisière

- T E X T E : S T É P H A N I E D E L O U S TA L . P H O T O S : V I R G I N I E P E L A G A L L I E T B O R I S R É J O U .

Outre une silhouette très élégante, ce Cap Camarat brille par le volume de ses aménagemen­ts et la qualité de sa carène qui en font l’unité idéale pour la petite croisière côtière.

Le Cap Camarat 7.5 WA est, avec ses 6,96 mètres de longueur de coque, l’un des plus grands sun decks de ce comparatif. C’est également le plus motorisé avec son hors-bord Mercury Verado de 300 chevaux grâce auquel il affiche de belles performanc­es, 45 noeuds en vitesse de pointe avec quatre personnes à bord, le plein d’eau et 140 litres de carburant. Le 7.5 WA est très agréable à piloter et sa carène, signée Michael Peters, est un régal dans le clapot et la houle que nous avons eus le jour de nos essais. Elle déjauge vite et sans cabrage marqué et défléchit bien les vagues. Le bateau peut recevoir en option des flaps électrique­s mais, lors de nos essais, nous n’en avons pas ressenti le besoin, la carène affichant une bonne stabilité latérale.

Une grande hauteur sous barrots

Véritablem­ent conçu pour la petite croisière côtière, le 7.5 WA brille par le volume de ses aménagemen­ts. Sa hauteur sous barrots de 1,49 mètre est la plus grande de ce comparatif. Il est aussi le seul de nos douze participan­ts à disposer d’un cabinet de toilette séparé. Les WC marins y sont toutefois en option et il est regrettabl­e que le hublot de coque qui éclaire cet espace ne soit pas ouvrant. En face, un bloc-cuisine accueille en standard un évier en inox et en option un réfrigérat­eur de 42 litres. Peu de bateaux présents à ce comparatif proposent de tels aménagemen­ts, seul le Quicksilve­r dispose aussi d’un meuble de cuisine, installé dans le cockpit. Comme sur le 6.5 WA, le passavant de tribord est sacrifié au profit de celui de bâbord pour passer sur le pont avant recouvert en option d’un immense bain de soleil au dossier relevable. Le cockpit reçoit une banquette arrière centrale qui laisse sur bâbord un passage pour accéder aux deux grandes plateforme­s de bain optionnell­es. Deux banquettes rabattable­s dans les plats-bords se déplient facilement pour former une assise en U et créer un sympathiqu­e carré une fois la table ajoutée et les sièges du pilote et du copilote retournés. Ce carré se convertit également en un bain de soleil qui vient s’ajouter à celui de l’avant. ■

 ??  ?? La circulatio­n à bord se fait par le côté de bâbord, le portillon d’accès aux plages de bain et le passavant étant sur ce bord. Le pare-brise qui protège la console est ceinturé par une main courante.
La circulatio­n à bord se fait par le côté de bâbord, le portillon d’accès aux plages de bain et le passavant étant sur ce bord. Le pare-brise qui protège la console est ceinturé par une main courante.
 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France