Moteur Boat Magazine

Il fait des vagues!

Un cahier des charges sans faute, un soupçon d’innovation et un écosystème high-tech : avec son 230 SLX-W, Sea Ray réinvente le « bateau de glisse » pour le plus grand bonheur des apprentis surfeurs.

- TEXTE : JULIEN BRICCO. PHOTO : VIRGINIE PELAGALLI ET DR.

Le wakesurf, discipline qui consiste à surfer la vague de sillage, est une tendance forte. Sea Ray l’a bien compris et, pour s’attaquer à ce marché hyperspéci­alisé, le chantier américain ne se contente pas de flanquer une tour et une transmissi­on Volvo Forward Drive à l’un de ses bow-riders sportifs. Il repense et crée un véritable bateau de wakeboard et de wakesurf avec son 230 SLX-W. Non seulement ce bow-rider de plus de 7 mètres respecte les poncifs du genre, mais il les améliore !

Une carène inédite pour plus de confort

La carène est inédite, à la fois taillée pour offrir un passage confortabl­e en mer et pour générer une grosse vague de sillage. Un système baptisé WakeTechTM et composé de deux appendices, sortes de flaps centraux à l’arrière de la coque, permet en plus de sculpter cette vague. Le pilote prend place dans un siège baquet réglable et bénéficie d’un accoudoir idéalement positionné, un écueil chez nombre de concurrent­s « grand public ». Il fait face à une instru- mentation riche (Dynamic DisplayTM), qui centralise les données et fonctions sur un écran tactile de 12 pouces pour le remplissag­e des trois ballasts (870 l au total), le régulateur de vitesse, les cinq modes de gestion de l’accélérati­on, les profils pratiquant­s, sans oublier les informatio­ns moteur. Sea Ray ne s’arrête pas là et dégaine l’innovant Joystick Piloting pour in-bord de Mercury (optionnel) en guise d’arme absolue. Car quiconque a déjà piloté un bateau de glisse en monomoteur V-drive sait combien les manoeuvres peuvent être délicates, en particulie­r en marche arrière. Ici, avec le joystick, quitter le ponton en

crabe et pivoter sur place est un jeu d’enfant. La concurrenc­e est prévenue ! Du côté des aménagemen­ts, le cockpit encaissé se montre sécurisant et regorge d’assises pour les convives et de coffres pour les affaires et le matériel.

Le couple du bloc MerCruiser de 6,2 l

La plage arrière est un modèle du genre avec ses dimensions généreuses pour chausser facilement et par sa proximité du grand coffre arrière pouvant engloutir les planches, gilets et palonniers. Concernant la propulsion, le choix s’est porté sur une motorisati­on unique et spécifique, à savoir le bloc MerCruiser de 6,2 l TowSport de 370 chevaux, en V-drive. Le couple puissant de cet in-bord permet d’extraire de l’eau n’importe quel gabarit de surfeur et de faire planer rapidement la coque de 2,5 tonnes. En revanche, la vitesse de pointe du bateau plafonne à 32 noeuds et la consommati­on d’essence grimpe fortement dès les mi-régimes – ce qui n’a rien d’effrayant dans le cadre d’une utilisatio­n wakesurf, si l’on considère que la vitesse de traction se situe autour de 10 noeuds. ■

 ??  ??
 ??  ??
 ??  ?? Un passage central (recouvert de SeaDek, à la fois confortabl­e et antidérapa­nt) permet de rejoindre la mise à l’eau à l’arrière.
Un passage central (recouvert de SeaDek, à la fois confortabl­e et antidérapa­nt) permet de rejoindre la mise à l’eau à l’arrière.
 ??  ?? Ce 230 SLX-W dispose du système WakeTech composé de flaps centraux à l’arrière, et dont le réglage permet de sculpter la vague.
Ce 230 SLX-W dispose du système WakeTech composé de flaps centraux à l’arrière, et dont le réglage permet de sculpter la vague.
 ??  ?? Coupleux, le bloc MerCruiser de 6,2 l TowSport développe 370 chevaux, en V-drive. Il sera capable d’extraire n’importe quel surfeur de l’eau, quel que soit son gabarit.
Coupleux, le bloc MerCruiser de 6,2 l TowSport développe 370 chevaux, en V-drive. Il sera capable d’extraire n’importe quel surfeur de l’eau, quel que soit son gabarit.
 ??  ?? Le Dynamic Display centralise de nombreuses informatio­ns, comme le remplissag­e des ballasts ou les données moteur.
Le Dynamic Display centralise de nombreuses informatio­ns, comme le remplissag­e des ballasts ou les données moteur.
 ??  ?? Quitter le ponton en crabe ou pivoter sur place est désormais possible grâce au Joystick Piloting pour in-bord.
Quitter le ponton en crabe ou pivoter sur place est désormais possible grâce au Joystick Piloting pour in-bord.
 ??  ?? Les assises latérales intègrent des coffres pour loger gilets, palonniers, ou tout autre matériel humide.
Les assises latérales intègrent des coffres pour loger gilets, palonniers, ou tout autre matériel humide.

Newspapers in French

Newspapers from France