Moteur Boat Magazine

Deux occasions face à face

-

L’année 2010 est celle du changement pour Quicksilve­r. Et quel changement ! Moteur Boat affichait en couverture du numéro de Salon nautique de Paris 2010 trois Quicksilve­r Activ, dotés des nouvelles carènes signées Carsten Astheimer. Les journalist­es de la rédaction avaient pu les tester – et les apprécier – dans des conditions musclées dans la rade d’Hyères et des îles d’Or. Ce changement était également constaté au niveau des finitions, mais surtout des carènes, qui avaient fait des merveilles dans la houle courte et creusée par un fort mistral. Lorsque le reportage s’était achevé, nous avions unanimemen­t pu conclure qu’une traversée Hyères-Porqueroll­es dans de pareilles conditions aurait été impossible avec un modèle de la génération précédente. Voilà pourquoi nous avons voulu réunir au sein de cette rubrique deux modèles issus d’un même chantier, l’ancien (le Quicksilve­r 540 Cruiser) et le nouveau (le Quicksilve­r Activ 595 Cruiser). Ces deux bateaux se destinent aux sorties à la journée, voire à la mini-croisière grâce à leur petite cabine. Nous avons souvent l’habitude de comparer des modèles d’occasion aux programmes de navigation identiques.

Un plan de pont moderne qui a fait des émules

Ceux-là le sont, mais dix ans les séparent. Et l’écart est ici important, à commencer par le style, avec des formes tout en rondeurs pour le 540 Cruiser, et un profil plus anguleux, plus sportif, pour l’Activ 595 Cruiser qui possède un pare-brise s’intégrant parfaiteme­nt dans le profil du bateau... bien plus dans l’air du temps. À l’époque, on parlait d’ailleurs de day-cruiser pour le Quicksilve­r 540 Cabin, tandis que, désormais, le terme « cruiser » convient davantage à ce type de petit habitable qui a fait des émules. Au niveau de la concurrenc­e, nombreux sont les chantiers à avoir en effet opté pour ce plan de pont, à l’instar de Bayliner, Jeanneau, Parker, etc. L’avantage de ce nouveau profil est la suppressio­n des passavants, souvent réduits à la portion congrue, et qui ont été avantageus­ement remplacés par un passage central. Si les marches gagnent en largeur, les mains courantes à proximité font parfois défaut pour se déplacer efficaceme­nt du cockpit à la plage avant. L’abandon des passavants permet

 ??  ?? 595 CR (2013)
EExiti l’él’étrave tulipéelié qui caractéris­ait l’ancienne génération. Désormais, les formes sont plus droites, dans l’air du temps.
595 CR (2013) EExiti l’él’étrave tulipéelié qui caractéris­ait l’ancienne génération. Désormais, les formes sont plus droites, dans l’air du temps.
 ??  ?? 540 CR (2003)
540 CR (2003)
 ??  ?? Sur le Quicksilve­r 540 Cruiser, les feux de navigation étaient intégrés aux pavois ; sur l’Activ 595 Cruiser ils prennent place dans la partie supérieure.
Sur le Quicksilve­r 540 Cruiser, les feux de navigation étaient intégrés aux pavois ; sur l’Activ 595 Cruiser ils prennent place dans la partie supérieure.
 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France