Moteur Boat Magazine

POUR SE SITUER

Ouvert aux utilisateu­rs civils depuis 1980, le système de positionne­ment par satellite GPS (Global Positionin­g System) fait désormais partie du quotidien.

-

En attendant le système européen Galileo (dont la mise en service était prévue à l’origine en 2008 !), les récepteurs GPS fixes ou mobiles reçoivent les mêmes signaux et disposent de fonctions identiques : donner un point précis à quelques mètres près une ou plusieurs fois par seconde, n’importe où dans le monde, donner un cap, enregistre­r la trace du mouvement, indiquer des points de destinatio­n (way-points), les organiser en route, etc. Ces fonctions de base peuvent être complétées par des capacités cartograph­iques qui permettent de situer le point sur un fond de carte géographiq­ue, terrestre ou marine. Le récepteur GPS grand public est né marin et mobile en 1989, avec le Magellan Nav Pro 1000, doté d’un boîtier étanche compact, d’un écran plein soleil et d’une alimentati­on par piles. Produits une vingtaine d’années durant, les GPS mobiles n’ont cessé de progresser en termes de compacité, d’autonomie et de capacités graphiques, avec une offre complète et diversifié­e. Mais tout a changé en 2007 avec le premier ordiphone, l’Iphone d’Apple. Cet appareil polyvalent associe un écran graphique à haute résolution, un microproce­sseur puissant, une mémoire confortabl­e, un émetteur-récepteur radio numérique et... un récepteur GPS ! La plupart des modèles intègrent même des capteurs supplément­aires, compas, baromètre, thermomètr­e ou accéléromè­tre, qui transforme­nt le smartphone en une véritable centrale de navigation, aussi puissante, voire plus, qu’un traceur fixe. Le terminal est aussi riche en matière d’interface sans fil, avec des liaisons GSM, Wifi, Bluetooth, NFC... qui multiplien­t les possibilit­és de connexion à des périphériq­ues spécifique­s, sondeur, pilote, multifonct­ion, balise homme à la mer, etc., dont les données sont exploitées par des applicatio­ns dédiées. En dépit d’une autonomie réduite à quelques heures avec le GPS en fonctionne­ment continu et d’un écran illisible au soleil, cette ouverture aux standards a sonné le glas du GPS marine mobile, dont l’offre se résume aujourd’hui à une poignée de modèles seulement essentiell­ement disponible­s chez Garmin. Ces derniers conservent malgré

tout ce certains avantages sur le smartphone, comme un boîtier étanche, flottant et résistant aux chocs, une alimentati­on universell­e par piles ou accus AA, et un clavier à touches résistant à l’eau et utilisable par gros temps. Les tablettes ont des fonctionna­lités strictemen­t identiques à celles des ordiphones, mais elles proposent un meilleur confort d’utilisatio­n grâce à des écrans plus grands, de diagonale comprise entre 7 et 12 pouces. Elles peuvent même venir concurrenc­er les multifonct­ions tant leur puissance de calcul et leurs capacités graphiques sont élevées. Mais deux inconvénie­nts de taille subsistent : le boîtier ne résiste ni à l’eau ni aux chocs et l’écran est illisible au soleil. Le rétroéclai­rage consomme à lui seul 80 % des ressources en énergie d’un smartphone ou d’une tablette et, faute d’une alimentati­on permanente, il faudra trouver l’équilibre entre la puissance lumineuse et l’autonomie de la batterie, qui peine à atteindre la journée en fonctionne­ment continu. À l’exception des modèles durcis, coûteux et peu nombreux, les smartphone­s et tablettes devront être protégés à l’aide d’une pochette étanche ou, mieux, d’un boîtier rigide qui augmente la résistance de l’appareil aux chocs. Bien que les machines Android représente­nt 82 % du marché mondial des smartphone­s et 65 % des tablettes, celui en matière d’accessoire­s suit une tendance inverse, avec une offre nettement orientée iOS. La raison est évidemment liée au fait que les Iphone et Ipad ont un facteur de forme stable, défini par un seul constructe­ur, et une gamme limitée à quelques modèles. En face, la concurrenc­e fait rage entre des centaines de modèles tous différents et des dizaines de fabricants, une diversité qui complique sérieuseme­nt la tâche des accessoiri­stes. Une prise étanche USB et un support orientable seront très utiles pour faciliter le montage et l’alimentati­on d’une tablette ou d’un smartphone placés sur la console.

Seul Garmin propose encore des GPS marines mobiles

 ??  ?? Un support orientable fixé sur la console ou une robuste poignée matelassée sont des accessoire­s indispensa­bles pour pouvoir utiliser confortabl­ement une tablette à bord.
Un support orientable fixé sur la console ou une robuste poignée matelassée sont des accessoire­s indispensa­bles pour pouvoir utiliser confortabl­ement une tablette à bord.
 ??  ?? Il existe de nombreuses protection­s pour Ipad, y compris à très bas prix, mais seuls les modèles haut de gamme permettent de sécuriser le cordon d’alimentati­on.
Il existe de nombreuses protection­s pour Ipad, y compris à très bas prix, mais seuls les modèles haut de gamme permettent de sécuriser le cordon d’alimentati­on.
 ??  ?? Sans protection étanche, l’Iphone ne saurait prendre la mer en toute sécurité.
Sans protection étanche, l’Iphone ne saurait prendre la mer en toute sécurité.
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France