Moteur Boat Magazine

Scarab 195 Open

Un bateau réalisé par et pour la nouvelle génération, voilà qui pourrait résumer le concept de ce surprenant Scarab 195 à propulsion jet, qui bouscule les codes de l’open.

- TEXTE : JULIEN BRICCO. PHOTO : VIRGINIE PELAGALLI.

Il mesure moins de 6 mètres, affiche des lignes contempora­ines et sportives, s’ adapte à de nombreux programmes et bénéficie d’un tarif abordable. Ce Scarab 195 Open dynamise un segment plutôt conservate­ur en multiplian­t les atouts pour séduire une clientèle jeune. « Nous avons demandé à nos plus jeunes designers d’imaginer et de concevoir le bateau qui correspond à leurs ambitions nautiques, et non à celles de leurs parents », confirme Christophe Lavigne, vice-président de la marque Scarab. Il en résulte un open à tout faire de 5,73 mètres de long avec, comme première particular­ité, une propulsion jet couplée à un bloc in-bord Rotax 4-Tec de 200 ou 250 chevaux.

Les avantages d’une propulsion jet

Ce choix permet d’offrir une unité simple d’utilisatio­n et un pilotage ludique, avec une unité tonique et la possibilit­é de virer court, voire d’effectuer quelques dérapages contrôlés. Il est également sécurisant, du fait de l’absence d’hélice, et autorise les navigation­s en eaux peu profondes, le tirant d’eau du bateau n’étant que de 30 centimètre­s. Les performanc­es sont amplement suffisante­s pour pratiquer les sports nautiques. La vitesse de pointe atteinte lors de notre essai dépassait 36 noeuds avec le moteur Rotax de 250 chevaux ; elle est donnée autour de 34 noeuds avec le bloc inférieur de 200 chevaux. Côté

carène, le passage dans le clapot est assez confortabl­e et la déflexion des embruns semble efficace.

Une motorisati­on un peu bruyante

Nos principaux griefs portent sur la motorisati­on bruyante – malgré « des efforts consentis », nous assure le chantier – et sur l’adaptation nécessaire pour manoeuvrer un bateau en propulsion jet, parfois déroutante lorsque l’on est habitué au traditionn­el Z-drive ou hors-bord. Concernant le plan de pont, ce Scarab 195 Open met en avant de larges espaces de circulatio­n – pour sa taille – et une astucieuse plage de bain basculante qui ouvre littéralem­ent le cockpit sur la mer, un dispositif génial pour accéder à la baignade, chausser une planche de wakeboard ou même comme plateforme de pêche ! Ce 195 Open offre également une grande modularité afin de satisfaire toute sorte de programme… mais il sera bon de piocher dans le catalogue des options pour configurer idéalement l’open en fonction de ses aspiration­s. Pour les sports nautiques, par exemple, il est possible d’investir dans la tour de traction, l’instrument­ation spécifique incluant le régulateur de vitesse ou encore le système de ballast qui permet de grossir la vague de sillage. Les amateurs de balades familiales devront également débourser quelques euros supplément­aires pour la table de cockpit, quelques coussins ou les WC chimiques qui se logent dans la console. Les férus de pêche, enfin, opteront sans doute pour la version « Fish » de cet open, laquelle est truffée de portecanne­s et de viviers. ■

 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ?? L’intégralit­é de la pointe est occupée par un petit bain de soleil, formé par quatre coussins dont les coloris demeurent dans le ton de la sellerie du bord.
L’intégralit­é de la pointe est occupée par un petit bain de soleil, formé par quatre coussins dont les coloris demeurent dans le ton de la sellerie du bord.
 ??  ?? Il est nécessaire de retirer les pressions du coussin le plus en avant pour accéder à la baille à mouillage.
Il est nécessaire de retirer les pressions du coussin le plus en avant pour accéder à la baille à mouillage.
 ??  ?? La partie centrale de la pointe dissimule un coffre destiné au rangement du petit matériel.
La partie centrale de la pointe dissimule un coffre destiné au rangement du petit matériel.
 ??  ?? Open oblige, le plan de pont est articulé autour d’une console centrale derrière laquelle la visibilité vers l’avant (et plus généraleme­nt à 360°) demeure excellente.
Open oblige, le plan de pont est articulé autour d’une console centrale derrière laquelle la visibilité vers l’avant (et plus généraleme­nt à 360°) demeure excellente.
 ??  ?? De chaque côté du pilote calé sur un leaning-post se trouvent deux assises complément­aires au dossier rabattable.
De chaque côté du pilote calé sur un leaning-post se trouvent deux assises complément­aires au dossier rabattable.
 ??  ?? La porte basculante à l’avant de la console laisse entrevoir un espace pour conserver au sec les sacs des passagers.
La porte basculante à l’avant de la console laisse entrevoir un espace pour conserver au sec les sacs des passagers.

Newspapers in French

Newspapers from France