Le coin du mé­ca­no

Moteur Boat Magazine - - SOMMAIRE - TEXTE : ÉDOUARD DESGREZ. PHOTOS : DR.

Sur un hors-bord quatre temps, un ex­cès d’huile dans le car­ter peut avoir des consé­quences très fâ­cheuses ! Ex­pli­ca­tions…

C’est au cours de notre com­pa­ra­tif de 150 che­vaux de ce mois que nous est ve­nue l’idée de faire un point sur le ni­veau d’huile. L’un des mo­teurs a été li­vré avec le plein d’huile (il est dé­con­seillé de confier à un trans­por­teur un hors-bord qui n’a pas été vi­dan­gé). Sans nous mé­fier, nous avons mis 4 litres d’huile pour quatre temps et, en sou­le­vant la jauge, nous avons com­pris notre er­reur. Il a donc fal­lu vi­dan­ger et re­mettre la quan­ti­té adé­quate. Nous avons es­sayé d’uti­li­ser une pompe as­pi­rante (tech­nique moins sa­lis­sante), mais le lu­bri­fiant était trop épais.

Un risque d’ex­plo­sion du filtre à huile

Que se passe-t-il quand on es­saie de faire fonc­tion­ner un hors-bord quatre temps ga­vé de lu­bri­fiant ? Il se crée une sur­pres­sion dans le bloc-mo­teur et dans le car­ter, ris­quant de faire ex­plo­ser le filtre à huile et de sor­tir les joints spi. L’huile se­ra éven­tuel­le­ment as­pi­rée par le re­ni­flard avec un risque réel de casse du mo­teur. L’er­reur a donc failli nous coû­ter cher ! À l’in­verse, avec un ni­veau de lu­bri­fiant trop bas, cas­ser une bielle ou autre est pro­bable, car la pompe à huile va in­jec­ter une émul­sion d’air et d’huile, in­suf­fi­sante pour pro­té­ger les pièces en mou­ve­ment. Dans notre si­tua­tion, nous avons vi­dan­gé tout le car­ter dans une cuve, puis nous avons re­ti­ré de cette cuve l’équi­valent de quatre bi­dons d’un litre. Nous avons en­suite re­ver­sé le conte­nu de la cuve dans le mo­teur, puis contrô­lé la jauge. ■

Nous avons vi­dan­gé le car­ter dans une cuve, puis re­ti­ré de cette der­nière l’équi­valent des quatre bi­dons d’un litre, ajou­tés par mé­garde. En gé­né­ral, mieux vaut évi­ter de confier à un trans­por­teur un hors-bord qui n’au­rait pas été vi­dan­gé !

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.