Moteur Boat Magazine

Zodiac Pro 7

La gamme Pro du chantier Zodiac poursuit sa mue avec la sortie de ce nouveau navire amiral, le Pro 7. Il inaugure également une nouvelle technique de fabricatio­n qui apporte davantage de rigidité à la carène.

- TEXTE: FRANÇOIS PARIS. PHOTOS: VIRGINIE PELA GAL LI.

Le Salon de Paris a vu l a sortie du Zodiac Pro 5.5 ; celui de Miami a été marqué par celle du Zodiac Pro 7. Du benjamin, l e Pro 7 reprend la ligne moderne, qui tranche vraiment avec le profil plus sage de la précédente génération, à l’exemple des mains courantes en aluminium peint en noir mat ou de la suppressio­n des cônes (à l’arrière des flotteurs) au profit de sections biseautées. Ainsi rigidifiée­s, ces dernières pourront recevoir une échelle de bain ou tout autre équipement comme des taquets, etc. Le bateau est configurab­le à loisir selon les souhaits du propriétai­re : console, leaning-post, assises, etc. Le plan de pont demeure somme toute assez classique, avec un coffre dans la pointe à côté duquel se trouve lena ble à carburant. La console est précédée d’une assise qui recouvre un coffre. Celle de notre bateau d’essai était équipée dans sa partie haute d’un support pour recevoir l’électroniq­ue mais, là encore, tout est envisageab­le en termes d’option et d’aménagemen­t. Le leaning-post est confortabl­e, ainsi que la position de conduite ; le volant et l a manette des gaz tombent naturellem­ent sous l a main. La banquette arrière, fixée sur les montants latéraux du contremoul­e, est bien pensée avec son assise qui se soulève pour faciliter l’accès au coffre situé en dessous.

Une constructi­on en infusion

Au-delà du plan de pont, c’est surtout dans les fonds que les innovation­s les plus notables sont présentes. Avec cette nouvelle génération de Zodiac Pro, la méthode de fabricatio­n a été revue. Le tableau arrière est infusé en sandwich et non collé. Cette technique permet d’obtenir davantage de robustesse et donc de monter des moteurs aux puissances supérieure­s à celles précédente­s. Les risques de faïençage du gel-coat sont également éliminés. De son côté, la carène reçoit la technologi­e « Omega by Zodiac ». Il s’agit de longerons longitudin­aux qui courent du tableau arrière jusqu’à la baille à mouillage, dans le but d’obtenir plus de rigidité. Cette dernière se ressent en navigation, où le Pro 7 fait des merveilles. Joueur, sain, passant les vagues sans problème et sans mouiller l’équipage grâce à un V prononcé, il affiche une gîte assez marquée en virage serré, mais sans jamais surprendre le pilote, les flotteurs offrant un solide appui. Toutefois, le 250 chevaux Verado de notre modèle d’essai ne possédait pas la bonne hélice, si bien que le Pro 7 plafonnait à 38,5 noeuds, là où il devrait dépasser 50 noeuds. ■

 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ?? Pratique, la banquette arrière se soulève pour accéder plus facilement à la soute située entre les deux montants du contre-moule.
Pratique, la banquette arrière se soulève pour accéder plus facilement à la soute située entre les deux montants du contre-moule.
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France