Re­gal 29 OBX

Son plan de pont est ce­lui d’un bow-ri­der, sa mo­to­ri­sa­tion celle d’un open ; le 29 OBX al­lie le pro­gramme convi­vial et fa­mi­lial du pre­mier avec la fa­ci­li­té d’uti­li­sa­tion du se­cond. Un ré­sul­tat très convain­cant…

Moteur Boat Magazine - - SOMMAIRE - TEXTE: STÉPHANIE DE L OU ST A L. PHOTOS: VIR­GI­NIE PELA GAL LI.

Le 29 OBX est l’un des quatre ba­teaux de la nou­velle gamme de bo­wri­ders hors-bord dé­voi­lée en 2016 par Re­gal. Si ce chan­tier, ap­pa­ru à la fin des an­nées 1960, a adop­té cette pro­pul­sion sur ses pre­miers mo­dèles, il l’a ra­pi­de­ment aban­don­né au pro­fit du Z-drive alors beau­coup plus po­pu­laire. Au­jourd’hui, c’est l’in­verse et le hors-bord est très ap­pré­cié par les plai­san­ciers. Sa ca­pa­ci­té à se re­le­ver plus que le Z-drive per­met de na­vi­guer dans des eaux peu pro­fondes et de s’ap­pro­cher des plages pour s’y échouer. En outre, lorsque le ba­teau n’est pas uti­li­sé, l’em­base en­tiè­re­ment re­le­vée n’est plus en con­tact avec l’eau sa­lée, ce qui di­mi­nue les frais d’en­tre­tien.

La ca­rène mai­son « FasT­rac »

Cette nou­velle gamme est com­po­sée de quatre mo­dèles de 23, 26, 29 et 33 pieds. Avec ses 8,60 mètres de long, le 29 OBX est l’un des plus grands et il bé­né­fi­cie comme tous les Re­gal d’un très beau ni­veau de fi­ni­tion et de la ca­rène « mai­son » ap­pe­lée FasT­rac. Do­tée de re­dans in­ver­sés et d’un step mar­qué, elle re­ven­dique 26 % de vi­tesse en plus et 30 % de consom­ma­tion en moins par rap­port à une ca­rène clas­sique. Pro­pul­sé par deux hors-bord de 250 che­vaux Ya­ma­ha, l’uni­té dé­passe 50 noeuds, une vi­tesse presque trop ra­pide pour une uni­té fa­mi­liale, même si le ba­teau reste sain et très agréable à pi­lo­ter. Il est pro­po­sé en puis­sance

conseillée avec 2 x 200 che­vaux Ya­ma­ha, lar­ge­ment suf­fi­sants, et avec les­quels il at­teint 45,7 noeuds en pointe pour une consom­ma­tion to­tale de 150,5 l/h. La ca­rène passe très bien dans le gros cla­pot, dé­flé­chit par­fai­te­ment et le ba­teau se montre ma­niable et fa­cile à pi­lo­ter. Mal­gré le poids des deux hors-bord sur le ta­bleau ar­rière, au­cune ten­dance au mar­soui­nage n’est no­tée. L’angle de gîte en vi­rage est pro­non­cé mais pas ex­ces­sif, et le pi­lote pro­fite d’une bonne po­si­tion de conduite grâce à une as­sise ré­glable élec­tri­que­ment en hau­teur et en la­té­ral.

Un très beau ni­veau de fi­ni­tion

Cet élé­gant bow-ri­der fa­mi­lial dis­pose d’un plan de pont clas­sique avec son sa­lon avant et son vaste cock­pit bien four­ni en ban­quettes, mais il fait preuve d’ori­gi­na­li­té avec ses nom­breuses as­tuces. Sa ca­pa­ci­té de ran­ge­ment est épous­tou­flante, les mains cou­rantes sont abon­dantes et bien pla­cées, la sel­le­rie de qua­li­té et la mo­du­la­ri­té du cock­pit – entre bain de so­leil, ban­quettes orien­tées vers l’ar­rière ou coin re­pas – est ju­di­cieuse. De même, les deux hors-bord sont bien in­té­grés dans la pla­te­forme de bain qui af­fiche de belles di­men­sions et offre un ac­cès ai­sé à l’eau. Elle peut ga­gner en vo­lume, di­mi­nuant de ce fait ce­lui du cock­pit, et in­ver­se­ment, grâce aux ban­quettes ar­rière qui cou­lissent élec­tri­que­ment d’avant en ar­rière. Une belle uni­té très convi­viale. ■

Le cock­pit est large et pour­vu de nom­breuses as­sises. Deux tables peuvent s’ins­tal­ler de­vant chaque ban­quette la­té­rale.

Au mouillage, les ban­quettes ar­rière s’avancent élec­tri­que­ment, et les dos­siers se bas­culent pour ob­te­nir une grande plage de bain très convi­viale.

L’ar­ceau sur le­quel est fixé le bi­mi­ni se ra­bat élec­tri­que­ment pour per­mettre de pas­ser sous les ponts.

Très agréable, la ca­rène du 29 OBX reste bien dans ses lignes mal­gré deux hors-bord sur le ta­bleau ar­rière. .

Les ban­quettes du bow-ri­der sont pour­vues d’ac­cou­doirs et logent des coffres sous leurs as­sises.

Si la soute cen­trale n’est pas grande, les coffres sont nom­breux dans le cock­pit. Leur ou­ver­ture est as­sis­tée par des vé­rins.

Guin­deau et da­vier sont pla­cés dans la baille dont le ca­pot dis­pose ici aus­si d’un vé­rin hy­drau­lique.

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.