Moteur Boat Magazine

Regal 29 OBX

Son plan de pont est celui d’un bow-rider, sa motorisati­on celle d’un open ; le 29 OBX allie le programme convivial et familial du premier avec la facilité d’utilisatio­n du second. Un résultat très convaincan­t…

- TEXTE: STÉPHANIE DE L OU ST A L. PHOTOS: VIRGINIE PELA GAL LI.

Le 29 OBX est l’un des quatre bateaux de la nouvelle gamme de bowriders hors-bord dévoilée en 2016 par Regal. Si ce chantier, apparu à la fin des années 1960, a adopté cette propulsion sur ses premiers modèles, il l’a rapidement abandonné au profit du Z-drive alors beaucoup plus populaire. Aujourd’hui, c’est l’inverse et le hors-bord est très apprécié par les plaisancie­rs. Sa capacité à se relever plus que le Z-drive permet de naviguer dans des eaux peu profondes et de s’approcher des plages pour s’y échouer. En outre, lorsque le bateau n’est pas utilisé, l’embase entièremen­t relevée n’est plus en contact avec l’eau salée, ce qui diminue les frais d’entretien.

La carène maison « FasTrac »

Cette nouvelle gamme est composée de quatre modèles de 23, 26, 29 et 33 pieds. Avec ses 8,60 mètres de long, le 29 OBX est l’un des plus grands et il bénéficie comme tous les Regal d’un très beau niveau de finition et de la carène « maison » appelée FasTrac. Dotée de redans inversés et d’un step marqué, elle revendique 26 % de vitesse en plus et 30 % de consommati­on en moins par rapport à une carène classique. Propulsé par deux hors-bord de 250 chevaux Yamaha, l’unité dépasse 50 noeuds, une vitesse presque trop rapide pour une unité familiale, même si le bateau reste sain et très agréable à piloter. Il est proposé en puissance

conseillée avec 2 x 200 chevaux Yamaha, largement suffisants, et avec lesquels il atteint 45,7 noeuds en pointe pour une consommati­on totale de 150,5 l/h. La carène passe très bien dans le gros clapot, défléchit parfaiteme­nt et le bateau se montre maniable et facile à piloter. Malgré le poids des deux hors-bord sur le tableau arrière, aucune tendance au marsouinag­e n’est notée. L’angle de gîte en virage est prononcé mais pas excessif, et le pilote profite d’une bonne position de conduite grâce à une assise réglable électrique­ment en hauteur et en latéral.

Un très beau niveau de finition

Cet élégant bow-rider familial dispose d’un plan de pont classique avec son salon avant et son vaste cockpit bien fourni en banquettes, mais il fait preuve d’originalit­é avec ses nombreuses astuces. Sa capacité de rangement est époustoufl­ante, les mains courantes sont abondantes et bien placées, la sellerie de qualité et la modularité du cockpit – entre bain de soleil, banquettes orientées vers l’arrière ou coin repas – est judicieuse. De même, les deux hors-bord sont bien intégrés dans la plateforme de bain qui affiche de belles dimensions et offre un accès aisé à l’eau. Elle peut gagner en volume, diminuant de ce fait celui du cockpit, et inversemen­t, grâce aux banquettes arrière qui coulissent électrique­ment d’avant en arrière. Une belle unité très conviviale. ■

 ??  ??
 ??  ?? Le cockpit est large et pourvu de nombreuses assises. Deux tables peuvent s’installer devant chaque banquette latérale.
Le cockpit est large et pourvu de nombreuses assises. Deux tables peuvent s’installer devant chaque banquette latérale.
 ??  ?? Au mouillage, les banquettes arrière s’avancent électrique­ment, et les dossiers se basculent pour obtenir une grande plage de bain très conviviale.
Au mouillage, les banquettes arrière s’avancent électrique­ment, et les dossiers se basculent pour obtenir une grande plage de bain très conviviale.
 ??  ?? L’arceau sur lequel est fixé le bimini se rabat électrique­ment pour permettre de passer sous les ponts.
L’arceau sur lequel est fixé le bimini se rabat électrique­ment pour permettre de passer sous les ponts.
 ??  ?? Très agréable, la carène du 29 OBX reste bien dans ses lignes malgré deux hors-bord sur le tableau arrière. .
Très agréable, la carène du 29 OBX reste bien dans ses lignes malgré deux hors-bord sur le tableau arrière. .
 ??  ?? Les banquettes du bow-rider sont pourvues d’accoudoirs et logent des coffres sous leurs assises.
Les banquettes du bow-rider sont pourvues d’accoudoirs et logent des coffres sous leurs assises.
 ??  ?? Si la soute centrale n’est pas grande, les coffres sont nombreux dans le cockpit. Leur ouverture est assistée par des vérins.
Si la soute centrale n’est pas grande, les coffres sont nombreux dans le cockpit. Leur ouverture est assistée par des vérins.
 ??  ?? Guindeau et davier sont placés dans la baille dont le capot dispose ici aussi d’un vérin hydrauliqu­e.
Guindeau et davier sont placés dans la baille dont le capot dispose ici aussi d’un vérin hydrauliqu­e.

Newspapers in French

Newspapers from France