Moteur Boat Magazine

Le mouillage

Pour naviguer l’esprit tranquille, disposer d’un bon mouillage à bord est très important. Cet équipement est avant tout un élément de sécurité à ne surtout pas négliger.

- TEXTE : BERTRAND BEAUJEAN. PHOTOS : VIRGINIE PELAGALLI ET DR.

Le mouillage n’est pas seulement considéré comme un élément de confort permettant de maintenir un bateau en place le temps d’un pique-nique ou d’une baignade, il est aussi un équipement de sécurité très important. Il permet d’immobilise­r le bateau en cas de panne moteur et d’éviter qu’il ne dérive vers les écueils ou vers le large. Le mouillage doit donc répondre à certains critères pour jouer parfaiteme­nt son rôle. Il se compose d’une ancre, d’une ligne de mouillage et de deux liaisons entre la chaîne et l’ancre ainsi qu’entre le câblot et l’ancre. La ligne de mouillage doit être solidement attachée au bateau au niveau de l’anneau d’étalingure situé dans la baille à mouillage. Ce sont la forme et le poids de l’ancre qui conditionn­ent sa bonne tenue. La première détermine sa capacité d’accroche sur le fond et la seconde permet à l’ancre de résister aux différente­s forces exercées sur le bateau (vent, courant...).

À chaque fond son type d’ancre

Il existe plusieurs formes d’ancres (charrue, plate, grappin…), mais aucune ne peut prétendre être parfaite, car il faut tenir compte de nombreux paramètres comme le type de bateau, son poids ou la nature des fonds des zones de mouillage. Toutefois, les ancres plates légères et les grappins sont plutôt destinés aux petites embarcatio­ns. La réglementa­tion ne fixe rien de précis concernant la taille du mouillage. Il est juste indiqué que la ligne de mouillage doit être appropriée au navire et à la zone de navigation. Les bateaux dont le déplacemen­t à lège est inférieur à 250 kg et dont la puissance est inférieure ou égale à 4,5 kW (6 ch) sont dispensés de ce dispositif sous la responsabi­lité du chef de bord. Certaines règles sont néanmoins à respecter concernant la longueur du mouillage. Pour une ligne de mouillage mixte, la longueur de la chaîne ne doit pas être inférieure à trois fois la longueur du bateau, et la longueur du câblot doit mesurer au minimum cinq fois celle du bateau. Le choix du diamètre de la chaîne

doit se faire en fonction du poids du bateau. Pour une unité de moins d’une tonne, une chaîne de diamètre 6 mm suffit, alors que pour un bateau de plus de 4 500 kg, le diamètre ne doit pas être inférieur à 10 mm. Il faut aussi que la longueur de la chaîne mesure au minimum 8 mètres, mais nous ne pouvons que vous conseiller de prévoir davantage, car c’est

le poids de la chaîne qui assure le maintien de l’ancre. Quant au poids de l’ancre, il est déterminé en fonction de celui du bateau. Plus l’unité est lourde, plus l’ancre doit l’être aussi. Pour un bateau dont le poids est inférieur à 1 tonne, l’ancre doit peser au minimum 8 kg. Pour une unité de 5 à 10 tonnes, le poids de l’ancre est compris entre 15 et 20 kg.

 ??  ??
 ??  ?? Parmi les différents types d’ancres, la charrue (à gauche) et la plate sont les plus courantes. La première a un haut pouvoir de tenue et la seconde, bien que moins efficace, est très populaire du fait de sa légèreté.
Parmi les différents types d’ancres, la charrue (à gauche) et la plate sont les plus courantes. La première a un haut pouvoir de tenue et la seconde, bien que moins efficace, est très populaire du fait de sa légèreté.
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France