Moteur Boat Magazine

Une séduisante entrée de gamme

- TEXTE : OLIVIER VOITURIEZ. PHOTOS : L’AUTEUR ET DR.

Premier modèle en taille avec ses 6,10 mètres, le 200 FX est un Invictus à part entière, comme l’attestent sa ligne élégante, ses aménagemen­ts raffinés et son programme méditerran­éen.

Coque ouverte douée pour naviguer sous l e soleil de l a Méditerran­ée, l e 200 FX lancé cette année entame avec élégance le catalogue étoffé d’Invictus. Fonctionne­l et efficace, ce modèle d’entrée de gamme permet de pénétrer à un prix intéressan­t dans l’univers d’Invictus Yachts. Né en 2014, le chantier italien reflète l’approche raffinée et fonctionne­lle du designer Christian Grande. Cet open d’un peu plus de 6 mètres se remarque par sa proue rectangula­ire. Ce choix esthétique et pratique décliné sur les séries FX et CX permet à la marque au bouclier de se distinguer de l a plupart des concurrent­s (avec leur traditionn­elle poupe en pointe), et de gagner un précieux volume à l’avant. Coffre, banquette et solarium ont pu être installés grâce à cet espace supplément­aire. Articulé autour de la console centrale, le pont offre une circulatio­n fluide entre les salons avant et arrière, modulables en petits bains de soleil.

Plusieurs couleurs au choix

De nombreuses mains courantes sécurisent l’ensemble. Les armatures du bimini – une fois rangé sous la banquette avant – font partie du dispositif. Tous les détails sophistiqu­és qui font le charme d’Invictus sont retrouvés à bord : selleries bicolores, cuirs surpiqués, mains courantes gainées, boucles argentées siglées, dossiers rabattable­s des banquettes, coffres à rangement. Déclinée au choix en livrée orange, bleue, noire ou crème, la carène impose des formes pleines et musclées. Cette nervosité se retrouve dans l’aérodynami­sme de la console, avantageus­ement souligné par le pare-brise au design enveloppan­t, cerclé d’une main courante en inox. En position assise ou debout, le pilotage du 200 FX s’avère un bon moment. Équipé en hors-bord avec 150 chevaux Yamaha, sa motorisati­on maximale, le 200 FX est réactif. Le déjaugeage s’effectue en moins de 6 secondes, et le bateau frôle les 35 noeuds en pointe, une performanc­e correcte. La barre est un peu dure, mais la carène est saine et rassurante. Par mer un peu plus formée, comme lors de notre essai, il faudra jouer du trim et des gaz pour adoucir l’assaut des vagues de face, ce qui est tout à fait normal pour cette carène fortement motorisée, qui ne mesure que 6,10 mètres de long. ■

 ??  ??
 ??  ??
 ??  ?? Cette coque open adopte un plan de pont symétrique et une console au design travaillé autour de laquelle la circulatio­n est aisée.
Cette coque open adopte un plan de pont symétrique et une console au design travaillé autour de laquelle la circulatio­n est aisée.
 ??  ??
 ??  ?? La sellerie bicolore ou les mains courantes gainées font partie de la philosophi­e du chantier, très attaché au souci du détail.
La sellerie bicolore ou les mains courantes gainées font partie de la philosophi­e du chantier, très attaché au souci du détail.

Newspapers in French

Newspapers from France